![]() |
L'exposition temporaire est consacrée aux terres cuites architecturales des Combrailles, connues dès le second âge du Fer mais dont l'usage s'est généralisé durant l'Antiquité. La production va connaître un nouvel essor aux XIXe et XXe siècles, en raison notamment de la disparition progressive du chaume. Il subsiste encore quelques vestiges de ces tuileries-briqueteries, souvent restées artisanales et saisonnières, à la diffusion essentiellement locale. Seul le site de Laschamps (sur les communes de Landogne, Miremont et Pontaumur), emblématique de ce formidable développement, aboutira à une véritable industrie de la terre cuite.
À Voingt, près de l'église et dans une grange auvergnate réhabilitée, la Maison archéologique des Combrailles est un espace d'exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire, grâce à une scénographie originale et spacieuse.
L'exposition permanente raconte l'histoire " Des voies et des hommes ", de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle de notre ère, jusqu'à l'autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.
Mais dès le Néolithique, les premiers échanges sont attestés par un ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs.
Une large place est accordée au bourg routier antique dit de " Beauclair ", ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa, aujourd'hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt. Les vitrines rassemblent de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne des habitants de cette agglomération gallo-romaine à travers l'architecture, l'artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires.
Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la motte castrale de Giat et de la collégiale Notre-Dame d'Herment.
Ce parcours de 5000 ans d'histoire est complété par plusieurs bornes ludiques en rapport avec l'exposition qui permettent de vérifier les connaissances acquises durant la visite.
Parking derrière l'église de Voingt, stationnement personnes en situation de handicap
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 14 h à 18 h, visite guidée unique à 15 h
Entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |