![]() |
L'histoire de l'Alsace est plus mouvementée que celle de toutes les autres provinces de France : 4 siècle et demi de colonisation romaine, 13 siècles passé dans l'orbite germanique, 3 siècles d'appartenance française. Tour à tour celtique, gallo-romaine, alémanique, franque, impériale germanique, royale française et française républicaine, 17 changements successifs de souveraineté, de régime, de nationalité. Quelque 53 guerres et invasions ont déferlé sur son sol et l'ont meurtrie depuis le jour où les chroniques retiennent les dates de son histoire.
La ville de Bischwiller ne fait pas exception : elle partage de tout temps l'histoire agitée de son territoire où les migrations prennent tout leur sens.
Voyagez avec notre guide, de la Préhistoire à nos jours, et découvrez les itinéraires, les motivations, les vies individuelles ou collectives de ces migrants d'hier et d'aujourd'hui.
La Maison des Arts, ancienne maison alsacienne datant du XVIIe siècle, présente sur une partie de l'année la collection des beaux-arts de la Ville et sur l'autre des expositions temporaires thématiques.
Jusqu'au 19 septembre, vous découvrirez l'exposition d'ici et d'ailleurs, destins croisés à Bischwiller, qui traite à partir de 'objets archéologiques, de documents d'archive et d'objets de la vie courante, des migrations de la Préhistoire à nos jours. Partez à la rencontre de vos ancêtres!
Du 8 octobre au 31 décembre, découvrez l'oeuvre de Daniel Meyer, sculpteur, peintre et maitre dans la gravure des ex-libris
Ce lieu a été la maison d'habitation de deux artistes bischwillerois : le marqueteur Henri Baumer et son gendre, le peintre Philippe Steinmetz.
Henri Baumer (1876-1968), ébéniste et Meilleur Ouvrier de France en marqueterie, a également laissé des dessins à la plume, des maquettes, des blasons et des arbres généalogiques. C'était un historien local averti. Philippe Steinmetz (1900-1987), professeur de dessin à Dunkerque, Lille, Nancy et Strasbourg, membre de l'Académie d'Alsace, pratiquait un impressionnisme constructif à la manière de Cézanne. Sa peinture a aussi été marquée par les grands maîtres tel que Signac, Le Sidaner ou Ensor. Depuis, les collections ont été enrichie d'oeuvres du sculpteur et graveur Daniel Meyer et du peintre Paul Weiss dont le "Corot du Ried".
18 septembre à 14h30 - Durée 1h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Arts de Bischwiller
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |