![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire (42)
Maison des Avocats.
ex Chambre de Commerce de Saint-Étienne.
La salle d'honneur rend hommage aux activités industrielles de la ville. Outre le plafond peint par Albert Maignan, quatre tapisseries représentent les allégories des industries de la houille, de la soie, du fer et du verre. Les médaillons qui ornent les murs de cette salle ont été réalisés par les peintres Émile Noirot et Charles Beauverie. Au pied de l'escalier se trouve un groupe sculpté (réalisé par Jean Hugues en 1898) représentant la métallurgie, la rubanerie et l'armurerie ainsi qu'un chevalement de mine.
Le plafond de la salle d’honneur peint par Albert Maignan :
Albert Maignan naît en 1845 à Beaumont-sur-Sarthe. Il se destine à l'origine à une carrière juridique puis son union avec la fille du peintre Charles Larivière le mène à la peinture. Il se consacre notamment aux thèmes mythologiques, allégoriques et oniriques. Il exécutera en 1896 le plafond de la salle d’honneur de la Chambre de Commerce de Saint-Étienne. Y sont représentées les quatre industries emblématiques de la cité : la rubanerie, la métallurgie, la houille et l’armurerie. Ce sont les ouvriers et les ouvrières qui sont représentés, en action et de façon très réaliste dans leur tenue de travail, au milieu de leurs outils (enclume, marteau, pinces, ourdissoir…), de leur production (rubans, fusils, épées) ou de leur univers quotidien (chevalement de puits de mine). Parallèlement à cette représentation réaliste perdure une figuration allégorique faisant référence à la mythologie antique (une Renommée embouche sa trompette)
Public concerné : Tout public
L'activité florissante des industries stéphanoises nécessite la création d'une Chambre de Commerce en 1833. L'institution, située dans un premier temps à l'Hôtel de Ville, est transférée en 1851 dans les locaux du Palais de la Bourse, construit en 1821 pour abriter la Condition des Soies. En 1994, trop à l'étroit, elle s'installe sur l'ancien site de Manufrance, cours Fauriel. L'Ordre des avocats achète alors les locaux. On doit la construction initiale de ce bâtiment à Michel-Ange Dal Gabio mais il fut profondément remanié par la suite par Émile Boisson, puis Léon Lamaizière qui rehaussa la construction d’un étage
Tramway Solaure-Hôpital nord (arrêt place du Peuple)
Nombre de place limité (25 personnes) sur inscription préalable
secretariat.hpse42@gmail.com, 04 77 25 74 32, http://www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |