![]() |
Partez avec votre guide sur les traces de la chaussure, encore présentes aujourd’hui dans le paysage urbain de Lillers. Découvrez comment les ateliers Fanien ont su, à la fin du 19ème siècle, révolutionner les modes de fabrication de cet objet du quotidien jusqu’à permettre le plein-emploi au début des années 1900. Des logements ouvriers aux coopératives, c’est toute une ville qui vit au rythme de la cette industrie. En fin de visite, poussez les portes de la maison de la chaussure et découvrez les étapes de fabrication d'une chaussure grâce aux outils, machines et modèles de souliers présents sur place.
Lillers fut au XIX eme siècle, reconnut comme l’un des 3 grands centres nationaux en matière de fabrication de chaussures au même titre que Romans dans la Drôme et Fougères en Ile et Vilaine.
Cette industrie florissante qui fit la richesse et la renommée de la cité a perduré à Lillers de 1824 à 1996, grâce notamment aux membres de la famille Fanien qui en furent les précurseurs.
Daches, galoches, brodequins en cuir…autant de souvenirs liés à cette glorieuse époque qu’il est aujourd’hui possible de découvrir ou redécouvrir à la maison de la Chaussure.
dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 12:00
Gratuit − Jauge limitée - Inscription vivement recommandée sur la billetterie de l’office de tourisme
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison de la Chaussure
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |