![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Pas-de-Calais (62)
La Maison de la Chaussure rappelle que Lillers a été, avant la Seconde Guerre mondiale, l'un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans ce musée. Votre guide vous montre les processus de fabrication de cet objet du quotidien, qui a traversé les modes.
Lillers fut au XIX eme siècle, reconnut comme l’un des 3 grands centres nationaux en matière de fabrication de chaussures au même titre que Romans dans la Drôme et Fougères en Ile et Vilaine.
Cette industrie florissante qui fit la richesse et la renommée de la cité a perduré à Lillers de 1824 à 1996, grâce notamment aux membres de la famille Fanien qui en furent les précurseurs.
Daches, galoches, brodequins en cuir…autant de souvenirs liés à cette glorieuse époque qu’il est aujourd’hui possible de découvrir ou redécouvrir à la maison de la Chaussure.
Gratuit − Jauge limitée − Départ de visite toutes les 30 minutes environ en cas de forte affluence − Dernier départ à 17h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison de la Chaussure
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |