![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Venez découvrir la Maison Chrestia, où Francis Jammes vécut de 1897 à 1907. Expositions sur sa vie et son œuvre et ses amis.
Au programme...
* une exposition permanente sur la vie et l'œuvre du poète.
* une exposition " Francis Jammes et ses Amis ".
* une exposition " Francis Jammes et Orthez au temps de la Maison Chrestia, 1897 - 1907 " : iconographie de la Ville d'Orthez et de Francis Jammes du temps où il habitait la Maison Chrestia et dans laquelle il reçut de nombreux amis du monde littéraire, artistique et musical, entre 1897 et 1907.
Le samedi, de 14h30 à 17h :
Ateliers pour enfants et adultes :
* " Je crée mon herbier ".
* " Dessins de Simples pour artistes en herbe ".
L’association Francis JAMMES vous propose deux ateliers, ouverts aux petits comme aux grands, autour du thème de la botanique. Une première activité vous invitera à vous lancer dans la réalisation de votre herbier. Vous procèderez à une petite collecte de spécimens environnants. Puis vous organiserez, annoterez et illustrerez votre herbier. Vous pourrez ensuite compléter par des dessins de Simples à l’exemple d’un autre grand auteur passionné de botanique Jean Cocteau. Vous pourrez vous munir d’un petit cahier pour présenter votre herbier. Une méthode et des exemples vous accompagneront dans vos étapes de création.
La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Elle est construite dans une architecture de style béarnaise avec un logis principal, des dépendances et une grange. Derrière la maison, un puits est construit en galets du gave.
C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.
Pyrénées-Atlantiques
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |