![]() |
Découvrez au cours d’une visite commentée la Maison Commune, son théâtre de style Art déco typique de la reconstruction de la ville dans les années 1920, sa bibliothèque, ou encore son gymnase.
Georges Charbonneaux crée le Foyer Rémois en 1912.
Cette société, née d'une volonté patronale et humaniste, a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet.
La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert.
Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…).
Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 16:00
Gratuit. Réservation par téléphone.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |