![]() |
Cette visite est l'occasion de découvrir l'ancien relais de poste de Droiturier, dans lequel un studiolo (cabinet de travail ou de curiosités) a été redécouvert. Nous évoquerons l'histoire de la propriété, puis examinerons en détail les peintures du studiolo, les différents motifs et textes qui y figurent, l'originalité du programme pictural, ainsi que les hypothèses qui laissent penser que cette pièce était réservée à l'étude et à la lecture.
La Maison des écuyers de Droiturier est le siège de l'ancien relais de poste, sur la route royale qui reliait Paris et les centres du pouvoir français à Lyon et à l'Italie, dès la fin du XVe. Au XVIIe siècle, il s'agit d'un petit domaine seigneurial de campagne, dans lequel est réalisé un studiolo, c'est-à-dire un cabinet de travail ou de curiosité. C'est cette petite pièce rare, qui possède encore 95% de son décor d'origine, que nous vous proposons de découvrir.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Sur inscription
clement.dionet@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |