Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Nord (59) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Maison Folie de Wazemmes
Lille (59)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Atelier

A la demande de la Ville de Lille, dans le cadre du programme Ville d’art et d’artistes, le pochoiriste Jef Aérosol a réalisé une oeuvre murale monumentale à la Maison Folie de Wazemmes, sur le fronton de la salle de spectacles, qui sera dévoilée lors des Journées du Patrimoine.
Pour Jef Aérosol, Wazemmes est un des quartiers majeurs de la ville, synonyme de diversité, de dynamisme et d’effervescence populaire. L’artiste a voulu valoriser cette réalité sociologique en brossant un " portrait de Wazemmes ". Participez à l'inauguration de cette fresque, officiellement présentée au public lors d'une célébration populaire et joyeuse. L'inauguration aura lieu au pied de la fresque tandis que la fête se déroulera sur le parvis de la Maison Folie et devant l'auberge.

Ce qu'il faut savoir :

La maison Folie Wazemmes est un équipement culturel de la Ville de Lille, implanté au coeur du quartier populaire de Wazemmes.
La friche industrielle dite "Usine Leclercq" est devenue maison Folie à l'occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture.
Vestige du patrimoine ouvrier lillois, cette ancienne filature réhabilitée par l'architecte Lars Spuybroek (Agence Nox / Rotterdam), est depuis plus de dix ans l'un des équipements culturels phare de la ville, au coeur d'échanges et de croisements multiples entre les disciplines, les artistes de tous horizons et surtout les publics.
C'est à la fois un lieu de diffusion où sont programmés du spectacle vivant, des expositions, des ateliers créatifs, des performances, des festivals et des animations à caractère familial.
C'est aussi un lieu de création, de fabrique : elle accueille de nombreuses équipes artistiques en résidence, particulièrement les artistes de la région.
C'est un lieu de proximité à l'écoute des initiatives locales, qui accueille et accompagne de nombreux acteurs associatifs et/ou culturels, et qui met régulièrement ses espaces à disposition.
C'est enfin un lieu de partage et de démocratisation culturelle. La maison Folie propose des actions de médiation autour de ses activités (visites, ateliers, parcours découverte, rencontres avec des équipes artistiques, répétitions ouvertes, séances scolaires...), travaille à la sensibilisation des publics avec ses partenaires du secteur éducatif, associatif social et culturel... et développe des projets participatifs qui favorisent la rencontre entre artistes et habitants.


Publicité

Distinctions, labels :

Réseau des Fabriques Culturelles de Lille Métropole

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison Folie Wazemmes
70 rue des Sarrazins
59000 Lille
Consulter le site Internet
Tel : 03 20 78 20 23

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Maison Folie de Wazemmes

- consultez aussi la fiche du département du Nord

Publicité
 France   Nord (59) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine