![]() |

Publicité
HF+, collectif Hautement Féministe, s’associe une nouvelle fois à la maison Folie Wazemmes pour la soirée de lancement des Journées du Matrimoine dans les Hautes de France. Un événement qui permettra de retracer le parcours de Martha Desrumaux, ouvrière textile, militante syndicale, communiste et résistante, dans l’endroit même qui porte son nom dans cette ancienne usine textile aujourd’hui devenue maison Folie Wazemmes.
Y’a quelques temps et trop récemment, on a découvert une femme exceptionnelle : Martha Desrumaux. Et comme on est 5 copines créatrices, ça nous a donné une furieuse envie de partir à sa recherche, de partager sa puissance et de gueuler son nom encore et encore pour qu’elle enflamme notre mémoire, notre cœur, notre rage. Qu’on apporte notre brique pour construire l’histoire qu’on nous a volé.
Gratuit
Durée 50 minutes
Tout public
Vendredi 19 septembre 19 h 30
Première représentation !
Soirée d’ouverture des journées européennes du matrimoine organisée par le collectif HF+. La représentation sera suivie d’un DJ set à l’Auberge de la maison Folie Wazemmes.
--
Administratrice : Célia Kwasniewski ; Motivatrice de meute : Charlotte Talpaert ; Autrice : Véronika Boutinova (ainsi que pleins de copaines autrices qui nous nourrissent) ; Mise en scène collective ; Interprétation : Sofia Kacer et Charlotte Talpaert, bientôt rejoint par Pauline Huyghe ; Création et mapping vidéo : Marie Cornier alias MAÏA
Public concerné : Tout public
Après plus de cent ans de vie, une filature ferme en 1993 au coeur du quartier Wazemmes. Dix ans plus tard, ce lieu insuffle de nouveau la vie dans le quartier en devenant la Maison Folie Wazemmes. Le maître mot du lieu : "2'Créer des rencontres inattendues''.
Cette fabrique culturelle qui mêle résidences, créations, expositions, arts contemporains sous toutes formes mais aussi une diffusion de spectacles vivants, expositions voir même ateliers créatifs, respecte bel et bien l'esprit qui lui a été insufflé il y a presque vingt ans.
La friche industrielle dite "Usine Leclercq" est devenue maison Folie à l'occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture.
Filature réhabilitée par l'architecte Lars Spuybroek (Agence Nox / Rotterdam), c'est un lieu de proximité à l'écoute des initiatives locales, qui accueille et accompagne de nombreux acteurs associatifs et/ou culturels, et qui met régulièrement ses espaces à disposition.
C'est enfin un lieu de partage et de démocratisation culturelle.
La Maison Folie propose des actions de médiation autour de ses activités (visites, ateliers, parcours découverte, rencontres avec des équipes artistiques, répétitions ouvertes, séances scolaires...), travaille à la sensibilisation des publics avec ses partenaires du secteur éducatif, associatif social et culturel... et développe des projets participatifs qui favorisent la rencontre entre artistes et habitants.
![]() Maison Folie de Wazemmes (doc. Ville de Lille) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Réseau des Fabriques Culturelles de Lille Métropole, Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 - 20:20
Accessibilité : Handicap moteur
Sur réservation
https://my.weezevent.com/looking-for-martha-les-chiennes-savantes-soiree-hf, mfwazemmes@mairie-lille.fr, 03 20 78 20 23
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison Folie de Wazemmes
- consultez aussi la fiche du département du Nord
| Publicité |