![]() |
Venez découvrir un panel représentatif des fonds d’archives qui ont construit la mémoire de la ville depuis l'époque médiévale : écrits, gravures, dessins, peintures, photographies, correspondances, et affiches, autant de formes et d’écritures qui racontent et transmettent l’histoire d'Evian au fil des siècles.
La maison Gribaldi, un site dédié à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales, rend hommage à l'archevêque Vespassien. Considérée comme l'un des derniers vestiges du vieil Evian, elle dispose d'un espace de consultation des archives et d'expositions.
Ouverte d'avril à fin octobre, la Maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m2 un espace d'exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une exposition est présentée chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l'histoire riche et atypique de la ville.
Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y sont organisées.
Les archives historiques et iconographiques numérisées sont accessibles au public depuis des postes informatiques dans la Maison Gribaldi et à la Médiathèque Ramuz, aux horaires d'ouverture des bâtiments.
![]() Maison Gribaldi (doc. Ville d'Evian) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Rue du Port (à l'arrière du Palais Lumière)
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 18h. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison Gribaldi
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |