![]() |
Maison d'Izieu. Mémorial des enfants juifs exterminés. (doc. Yannick Perrin)
[2023] programme en préparation pour ce département : Ain (01)
Découvrez la Maison d'Izieu, lieu où vécurent les enfants de la Colonie ouverte par Sabine et Miron Zlatin.
Habituellement accessible uniquement en visite guidée, elle sera en accès libre pour l'occasion.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison d’Izieu propose un programme exceptionnel et valable seulement le dimanche 22 septembre.
Habituellement, la maison où vécurent les enfants de la Colonie ouverte par Sabine et Miron Zlatin est accessible uniquement en visite guidée. Ce jour-là, elle ouvre ses portes en accès libre et gratuitement.
Classée monument historique, elle est devenue lieu de la mémoire nationale avec le Vélodrome d'Hiver et le Camp de Gurs il y a 30 ans, en 1993.
À l’intérieur, seule la salle de classe a été " reconstituée ". Le souhait de Sabine Zlatin était d’évoquer par le vide l’absence des enfants. Dans le réfectoire, on retrouve leurs lettres et dessins qui témoignent de leur vie quotidienne. Dans les anciens dortoirs, les portraits permettent de rendre hommage à chacun des 44 enfants raflés.
Informations pratiques :les entrées dans la maison seront échelonnées pour respecter les jauges de sécurité
Public concerné : Tout public
La Maison d'Izieu est un lieu chargé d'histoire, un lieu de mémoire, d'éducation et de vie.
À votre arrivée, c'est un décor saisissant qui vous attend : la vue surplombant le Rhône offre un panorama exceptionnel sur la plaine du Dauphiné, le Vercors et la Chartreuse.
Vous distinguez au bout de la route, la maison aux volets bleus, celle où vécurent la centaine d'enfants juifs accueillis par Sabine et Miron Zlatin du printemps 1943 au 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Ce jour funeste, 44 enfants et 7 de leurs éducateurs sont arrêtés et déportés. Seule Léa Feldblum, l'une des monitrices, en revient.
Venir à la Maison d'Izieu, c'est découvrir le parcours des enfants et leur vie à la Colonie. C'est comprendre que ce lieu est lié à l'une des tragédies les plus bouleversantes de la Seconde Guerre mondiale mais qu'il n'en demeure pas moins un lieu de sauvetage pour la soixantaine d'enfants qui a survécu.
Musée-mémorial depuis 30 ans, la Maison d'Izieu accueille chaque année près de 36 000 visiteurs. Dans le musée, la grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale se mêle à la construction de la mémoire et à la justice pénale internationale. La maison se parcourt uniquement en visite guidée, évoquant la vie des enfants par des lettres, dessins et photos.
En groupe, en famille ou en solo, découvrez ce lieu incontournable du Bugey-Sud, aux portes de l'Isère et de la Savoie.
LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS
En complément à la visite de la maison et du musée, une programmation culturelle et scientifique est proposée tout au long de l'année : expositions temporaires, colloques, conférences, séminaires, concerts, rencontres d'auteurs...
Quatre commémorations par an invitent à se rassembler :
27 janvier, 6 avril, dernier dimanche d'avril et 16 juillet.
![]() Maison d'Izieu. Mémorial des enfants juifs exterminés. (doc. Maison d'Izieu) | ![]() Maison d'Izieu. Mémorial des enfants juifs exterminés. (doc. Yannick Perrin) |
![]() Maison d'Izieu. Mémorial des enfants juifs exterminés. (doc. Maison d'Izieu) | ![]() Journées du Patrimoine (doc. Yannick Perrin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le site est protégé et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Récompenses :
" Le Trophée des entreprises de l'Ain dans la catégorie " Tourisme et patrimoine 2019 " par Aintourisme et le département de l'Ain " Le Prix Louis Blum 2019 par le CRIF Grenoble-Dauphiné et la médaille d'or de la ville de Grenoble. Labellisaton Accueil vélo.
Accès par la ViaRhôna, parking voiture et bus. Accès PMR. Pique-nique autorisé.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison d'Izieu. Mémorial des enfants juifs exterminés
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
| Publicité |