![]() |
Maison John et Eugénie Bost (doc. Maison John et Eugénie Bost)
[2023] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
Dans ce village de Dordogne, on compte dans l'histoire, 4 temples ! Particulier non ? Deux d'entre eux sont régulièrement ouverts...
La Maison John et Eugénie Bost, l'Association de recherches archéologiques et historiques (Arah) du Pays de La Force et la Société de l'histoire du protestantisme en Vallée de la Dordogne (SHPVD)vous invitent à vous balader dans un territoire grand comme un mouchoir de poche à l'écoute de l'histoire de ces pierres vivantes.
RENDEZ-VOUS SALLE LESTRADE à LA FORCE
Le musée Maison John et Eugénie Bost invite les visiteurs à plonger, à travers des objets, des photos, des archives, des vidéos, des dessins, dans des histoires. L'histoire de Jean Antoine Bost dit John, pasteur, à l'origine des Asiles de Laforce, celle aussi d'Eugénie qui l'épousera et tiendra une place importante, les histoires de toutes ces personnes, enfants, adultes, vieillards, accueillies, accompagnées, soignées depuis toutes ces années ; mais également celles de ces femmes et de ces hommes qui ont été et sont au service des plus vulnérables.
Laissez-vous embarquer pour un voyage historique extraordinaire !
Dans des espaces interactifs, modernes et conviviaux, vous découvrirez les origines de la Fondation John Bost, la vie de celles et ceux "que tous repoussent", et le travail de ceux qui les accompagnent. Un parcours immersif pour TOUS, du 19e à nos jours.
Surpris, chacun en ressort différent !
Cette année, l'exposition temporaire nous interroge : "Tous idiots ? mais encore..." Qui étaient-ils ? comment étaient-ils accueillis ? Soignés peut-être !
Paris et Laforce : 2 modèles, 2 aventures mises en regard.
Paris : capitale de la médecine ; on s'intéresse aux idiots, crétins et imbéciles, on les étudie ... mais ce mal reste incurable. Quelques-uns pourtant " très peu en réalité - s'intéressent à ce mal qui semble " perfectible ", et proposent des méthodes inédites. On découvre alors les travaux de Édouard Séguin puis ceux du Docteur Bourneville. La connaissance de l'idiotie se retrouve renouvelée et les Expositions universelles fin 19ème début 20ème vont être une caisse de résonance à la cause des enfants idiots.
Dans le village de Laforce : un jeune pasteur, soucieux de " ceux que tous repoussent ", sans moyen mais avec foi et compassion, loin de ces champs de recherche, reçoit idiotes et idiots, et développe une prise en charge novatrice.
Ces histoires vont être amenées à se rapprocher, à évoluer.
La mémoire matérielle de ces parcours est réunie grâce à des prêts exceptionnels du Musée de l'Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris, du Musée de l'Histoire de la médecine et de l'association Nuage Vert, auxquelles s'ajoute bien sûr une sélection de la collection de la Maison John et Eugénie Bost. Une riche iconographie illustre les médecins et les acteurs de cette histoire, leurs recherches et la population concernée.
![]() Maison John et Eugénie Bost (doc. Maison John et Eugénie Bost) | ![]() Maison John et Eugénie Bost (doc. Maison John et Eugénie Bost) |
![]() Maison John et Eugénie Bost (doc. Maison John et Eugénie Bost) | ![]() Maison John et Eugénie Bost (doc. Maison John et Eugénie Bost) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Marque Tourisme et Handicap - 4 handicaps
Parking
Gratuit
05 53 22 25 59
mjeb@johnbost.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison John et Eugénie Bost
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |