![]() | Publicité |
La Villa Beau-Chêne, ancienne demeure de Joséphine Baker ouvre ses portes le temps des Journées du Patrimoine (samedi 16 septembre).
Vous pourrez ainsi visiter le parc de la Maison (pas l'intérieur) et découvrir ce site remarquable grâce aux visites commentées des membres de la Société d'Histoire du Vésinet.
L'intérieur de la Villa ne se visite pas.
À 16h c'est l'Harmonie Municipale du Vésinet qui offrira un concert au sein du Parc de la demeure.
Vous pourrez également découvrir l'exposition sur Joséphine Baker qui sera proposée par la Société d'Histoire.
Bâtie sur un vaste terrain, cette villa est l'œuvre majeure de Gilbert au Vésinet. Le corps principal, selon la mode suivie pour les maisons de type " moderne " dès les années 1870, est flanqué de deux pavillons carrés aux angles coupés à l'étage, et coiffés de hautes flèches. Une légère avancée marque le centre de la façade, adoucie par une composition en pyramide autour d'une lucarne à ouvertures géminées. Le mouvement du fronton et la disposition des ailerons comportent des accents maniéristes. Un large avant-corps en renflement occupe la partie centrale de la façade arrière. Le pignon des façades latérales est découvert, et son décor de style Renaissance est interrompu par la corniche qui figure une sorte de fronton. Joséphine Baker habite cette villa de 1929 à 1947.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines