![]() |

Publicité
Visites guidées par petits groupes des boiseries peintes (inscrites aux Monuments Historiques) du boudoir Massena (XVIIIe), tout juste restauré en 2025.
Visite libre du jardin avec vue unique sur la façade et les contreforts de l'Eglise St Hermeland (XIIe).
Buvette et rafraichissements
Public concerné : Tout public
Ancien presbytère construit en 1760 par le curé de Bagneux, François de Chabannes de Rhodes, cette demeure a été revendue comme bien national à la Révolution et a vu successivement passer plusieurs figures napoléonienne comme le Général Augereau puis le Maréchal d'Empire Massena, qui y installa Eugénie Renique, de l'Opéra de Paris. Par la suite, plusieurs propriétaires se sont également illustrés, dont Monsieur Girandier, maître-carrier, Pierre de Graw, sculpteur et religieux. La maison, actuellement propriété du diocèse de Nanterre, est confiée à l'Association Pour l'Amitié qui anime des colocations solidaires.
Plusieurs éléments sont inscrits au titre des monuments historiques : cheminées, garde-corps de l'escalier central, boiseries peintes du boudoir
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:30
Accès au jardin accessible pour les personnes à mobilité réduite, mais pavé et sol inégal. Boudoir non accessible (escalier raide)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |