![]() |
Maison des Mémoires (doc. Centre Joë Bousquet et son Temps)
" C'est lors d'une des périodes économiques les plus fastes de la vie carcassonnaise que la " Maison aux Cent fenêtres " voit le jour, il y a environ 400 ans. L'industrie drapière et son commerce sont alors en pleine expansion. Comme beaucoup d'autres hôtels particuliers de la bastide Saint-Louis, ses habitants sont nombreux et de toutes conditions. Au XIXe siècle, l'immeuble a le privilège d'abriter le " Cercle du Salon " pendant près de 100 ans, où déjà certains intellectuels se retrouvent. Visites autour des propriétaires et des habitants des lieux, les changements qu'ils y initièrent. Public concerné : Tout public
C'est dans cet hôtel particulier du XVIIe siècle que Joë Bousquet (1897-1950) s'installe avec sa famille en 1924. Ce voyageur immobile, blessé par un éclat d'obus en 1918, reste paralysé et ne quittera plus sa chambre. Figure intellectuelle influente du XXe siècle, le poète fait de sa chambre un lieu de culture mais aussi un lieu de résistance pendant la 2de Guerre mondiale. Depuis 2011, cette demeure est labellisée "Maison des Illustres". Elle est demeurée intacte depuis la mort du poète. Quatre associations sont hébergées par le Département de l'Aude dans la Maison des Mémoires : le Centre de documentation de l'Ethnopôle GArae, le Centre Joë Bousquet et son temps, le Graph (Groupe de recherche et d'animation photographique et l'Association d'études du catharisme - René Nelli.
Cette demeure fut la propriété de familles nobles de la région puis de riches négociants drapiers. En 1924, la famille Bousquet s'y installe, la chambre de l'écrivain est restée intacte depuis son décès en 1950. L'hôtel Dupré a traversé 400 ans et a su conserver de remarquables décors du XVIIe et XVIIIe siècles, certains inscrits au titre des Monuments historiques. En 1988, le Département de l'Aude acquiert le bâtiment. Après d'importantes restaurations, il devient un lieu de mémoire et de culture.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
![]() Maison des Mémoires (doc. LaurenceBB) | ![]() Maison des Mémoires (doc. LaurenceBB) |
![]() Maison des Mémoires (doc. Centre Joë Bousquet et son Temps) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
accès aux personnes à mobilité réduite.
11:00
15:30
16:30
les 20 et 21 septembre
Gratuit. Sans réservation. Visites limitées à une quinzaine de personnes.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Mémoires
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
| Publicité |