Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Aude (11) 
Journées du Patrimoine

Maison des Mémoires (LaurenceBB)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Maison des Mémoires
Carcassonne (11)

Maison des Mémoires
Maison des Mémoires (doc. Centre Joë Bousquet et son Temps)

Journées du Patrimoine 2023 à Carcassonne

Faiseurs de Traditions en pays d'Aude - Le patrimoine vivant et anniversaire des 20 ans de la signature de la convention Unesco pour le patrimoine culturel immatériel.

Ateliers pour les adultes: Rencontre avec l'artisan, présentation du métier et de son histoire, son évolution et des savoir-faire mobilisés, expérimentation par soi-même des techniques et manipulation des outils. Réalisation d'un objet témoin de son initiation à emporter.
Atelier mosaïque : Elise Alignan, artisan mosaïste. samedi 16/09 à 9h30 et 14h30. Max 10 personnes.
Atelier Vitrail : Vincent Gattegno, maître verrier. samedi 16/09 à 14h et 16h et dimanche 17/09 à 9h et 11h. Max 3 personnes.
Atelier poterie : Sophie Voisin, Artisan potière. samedi 16/09 à 9h30 et 15h30 et dimanche 17/09 à 9h30 et 15h30. Max 6 personnes (2h).
Atelier Gravure sur bois : Juliette de Capèle, Artisan graveur. samedi 16/09 à 9h30 et 14h30. Max 10 personnes.
Exposition : Cultura Viva. Faiseurs de traditions des pays d'Aude. Prolongement audois de l'exposition proposée, en 2019, par le CIRDOC, l'Ethnopôle Garae présentera au-delà des éléments dûment labélisés PCI, suite à leur inscription sur la liste représentative de l'Unesco, la diversité des traditions concernées et ce au plus près de nous, dans l'Aude (ex : l'accent, les rugbys, le cassoulet, la truffe, le tour de l'âne). Dans cette exposition, nous relativiserons également la nouveauté de l'intérêt porté à ce type de patrimoine en faisant état de l'attention dont celui-ci a fait l'objet dans l'Aude depuis près d'un demi-siècle. Le tout introduit par une présentation du Patrimoine Culturel Immatériel au niveau national et international.
Projection : Portraits de métiers
Dans la première salle de lecture du GARAE, la diffusion en continu de la série de films documentaires, de 13 mn chacun, de 24 portraits d'Alain Cavalier. Le réalisateur qui se définit comme un " filmeur " offre là les portraits de femmes au travail : la matelassière, la fileuse, la trempeuse, l'orangère, la brodeuse, la dame"lavabo, la relieuse, la bistrote, la canneuse, la repasseuse, la rémouleuse, la maître"verrier (1987) la gaveuse, la romancière, la roulotteuse, la fleuriste, la cordonnière, la marchande de journaux, l'opticienne, la souffleuse de verre, l'illusionniste, l'accordeuse de piano, la corsetière, l'archetière (1991). Au"delà des gestes et des procédés de production, la caméra invite le regard à se poser sur toutes les dimensions constitutives des métiers qui, loin de se limiter à des " savoir"faire " spécifiques, s'étendent à des " savoir transmettre ", des " savoir être ", des " savoir vivre ". En un mot, à d es identités.
Exposition : Entre arts et standards. Le Néogothique à l'oeuvre Proposée pendant tout l'été 2023, parallèlement et en complément de l'exposition Trésors d'exception. Viollet-le- Duc, offerte par le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l'exposition documentaire Entre arts et standards. Le néogothique à l'oeuvre accueillie dans les locaux du GARAE permettra à chacun, à la veille de son décrochage, de se familiariser avec un propos déployé autour des cinq points suivants :
- Viollet-le-Duc et la théorie du mobilier
- L'orfèvrerie religieuse et le tournant néogothique
- Le mariage des arts et de l'industrie
- L'art en série
- Les catalogues commerciaux
- Les expositions universelles
- Des parures d'autel aux parures d'architecture A travers l'exemple de l'orfèvrerie, passée d'une pratique artisanale à une production industrielle, il s'agit de souligner le caractère fondamentalement vivant des métiers d'art. Ouverts à l'innovation, ils ne cessent, en relevant les défis inhérents aux enjeux économiques, culturels et sociaux de leurs temps, de se réinventer.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son oeuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l'usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l'état et inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l'Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l'intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d'un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.

3 photos pour Maison des Mémoires

Maison des Mémoires
Maison des Mémoires
(doc. LaurenceBB)
Maison des Mémoires
Maison des Mémoires
(doc. LaurenceBB)
Maison des Mémoires
Maison des Mémoires
(doc. Centre Joë Bousquet et son Temps)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Maison des Illustres

Accès :

accès aux personnes à mobilité réduite.

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

16/09 et 17/09/2023 de 9h30 à 13h et 14h à 18h

Tarifs, conditions spéciales :

sur réservation au 04 68 71 29 69

Maison des Mémoires
53 rue de Verdun
11000 Carcassonne
Consulter le site Internet
Tel : 04 68 71 29 69

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Maison des Mémoires

- consultez aussi la fiche du département de l'Aude

Publicité
 France   Aude (11) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles