![]() |
Publicité
Charles de Gaulle a vu le jour le 22 novembre 1890 au 9 rue Princesse dans la maison de ses grands-parents maternels. Lieu de retrouvailles familiales, il y passe ses vacances jusqu’en 1912.
La visite permet de saisir le contexte familial et géopolitique dans lequel a grandi le futur président de la Ve République et de découvrir l’enfance et la genèse du plus illustre des Français.
La maison est classée monument historique et labélisée Maison des Illustres. En 2020, elle a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur permettant de lui redonner son authenticité. Elle constitue ainsi le seul témoignage d’une maison bourgeoise de Lille au 19e siècle.
Général et homme d’État, Charles de Gaulle (1890-1970) est l’un des hommes politiques français majeurs du XXe siècle. Depuis son exil anglais, il va diriger la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale et permettre aux forces alliées de remporter la victoire. Au pouvoir en 1958, il est le fondateur de la Ve République et en a été le Président jusqu’en avril 1969.
Charles de Gaulle est né à Lille dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules-Emile et Julia Maillot, des industriels du textile dont la spécialité était la production de tulle.
Parcours muséal dans l’intimité d’une demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle et évocation thématique de la vie de l’homme et de sa personnalité.
Maison des Illustres
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 09h30 à 18h30
dimanche 19 septembre - 09h30 à 18h30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison natale Charles de Gaulle
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |