![]() | Publicité |
Au 2, rue du curé d'Ars à Dardilly, le temps semble s'être arrêté dans la ferme où Jean-Marie Vianney passa les vingt premières années de sa vie. La salle commune, dallée de pierre, a conservé, intacts, la souillarde, l'alcôve, la cheminée, ainsi que le mobilier rustique. Dans l'appentis jouxtant la grande bâtisse, on découvre aussi le fournil et la buanderie puis le vieux puits, adossé aux dépendances, et le cuvier, au nord de la maison.
Tout évoque ici la vie simple et le labeur d'une famille d'agriculteurs à l'aube du XIXe siècle. Aménagée en musée depuis 1962, la maison abrite des objets souvenirs du curé d'Ars présentés dans les vitrines installées dans la chambre, à l'étage.
Fin XVIIIe et début XIXe siècle
Située dans la liste du patrimoine dardillois, elle n'a été aménagée en musée qu'en 1962. Il s'agit d'une maison très simple, située près de l'église du bourg, et appartenant encore aux descendants de la famille Vianney. C'est là que le futur curé d'Ars passa les 20 premières années de sa vie. La maison a été conservée dans son état de l'époque. Le Pape Jean-Paul II y a fait un pèlerinage pour le 200e anniversaire de la naissance du saint, en 1986.
Bus 3 : Dardilly-le-Bas
Dim 10h-12h et 14h30-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône