![]() | Publicité |
Maison natale de François Mitterrand (doc. Institut François Mitterrand)
François Mitterrand est né au 22 de la rue Able Guy le 26 Octobre 1916.
Sa famille maternelle occupait la Maison depuis le début des années 1850, ses parents viendront y vivre en 1919, la maison est restée dans la famille jusqu'en 2006, date de son ouverture au public.
Tout au long de sa vie, en tant que jeune homme, Ministre, et Président de la république, François Mitterrand est resté très attaché à cette Maison dans laquelle il ne passait pas trois mois sans revenir.
Construite au début des années 1820, cette Maison a l'allure austère d'une grande demeure de ville ouvrant sur la rue par de larges fenêtres aux volets gris.
Passé le grand portail, il n'est plus question d'austérité, ni de sévérité, c'est la découverte d'un environnement bucolique, d'un jardin, et d'une petite cour intérieure que surplombe une glycine centenaire.
La vie de la famille se passait ici dans l'intimité de ce jardin et de cette petite cour qui n'a rien perdu de ce charme propre aux propriétés de la région.
Vous parcourez les pièces à vivre de cette Maison dont le décor, restauré à l'identique, a conservé l'atmosphère que le Président aimait à retrouver en revenant ici.
Meubles et objets de famille, photographies, discours et écrits du Président viendront également compléter votre visite au pays de l'enfance Saintongeaise du futur Président de la République.
"Le pays de l'innocence - enfance et adolescence de François Mitterrand" de Frédéric Mitterrand, aux éditions Robert Laffont.
Le tarif comprend la visite libre de la Maison Natale, l'expo temporaire des caricatures de Plantu, et l'accès au documentaire de Frédéric Mitterrand " le Pays de l'innocence".
François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 au 22 de la rue Abel Guy à Jarnac dans cette Maison typiquement Charentaise.
Président de la République Française de 1981 à 1995, Il fut onze fois Ministre sous la quatrième république.
Très attaché à cette maison, une maison de famille depuis 1853, il y séjourna régulièrement jusqu'à la fin de sa vie.Jarnac c'est un moment dans la vie de François Mitterrand,la parenthèse de l'enfance, de l'adolescence d'un futur homme d'état.
La maison natale du Président offre un parcours dans les pièces que François Mitterrand, enfant et adulte, a habitées, ainsi qu'une exposition de photos, de documents inédits personnels et familiaux (livres, cahiers de classes, discours et écrits de l'ancien Président).
Ces documents offrent un éclairage approfondi sur la famille et la jeunesse du Président.
![]() Maison natale de François Mitterrand (doc. Institut François Mitterrand) | ![]() Maison natale de François Mitterrand - salon rose (doc. Institut François Mitterrand) |
![]() Maison natale de François Mitterrand (doc. Institut François Mitterrand) | ![]() Maison natale de François Mitterrand (doc. Institut François Mitterrand) |
![]() Maison natale de François Mitterrand (doc. Institut François Mitterrand) | ![]() Maison natale de François Mitterrand - salon rose (doc. Institut François Mitterrand) |
![]() Maison natale de François Mitterrand - tonnellerie (doc. Institut François Mitterrand) |
Maison des Illustres - Monuments historiques - Demeures historiques.
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison Natale de François Mitterrand
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
| Publicité |