![]() |
Maison natale de Pasteur (doc. Yalta Production)
En savoir plus:
[https://www.youtube.com/watch?v=-G7WVn9qte8)]
Venez visiter la maison qu'il a lui-même inaugurée le 14 juillet 1883 !
A travers un parcours ludique et attractif, la maison natale retrace l'oeuvre scientifique de Louis Pasteur, en explorant tous les champs de la connaissance que le savant a mis en avant. Principalement connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l'oeuvre scientifique de Louis Pasteur s'étend à de nombreux domaines, de l'étude des cristaux jusqu'à celle des maladies du ver à soie, en passant par l'étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d'objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l'enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.
Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. La maison natale de Louis Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant. Le parcours d'exposition dévoile aussi un Louis Pasteur artiste, pastelliste et dessinateur dont l'activité fut prolifique durant sa jeunesse.
Les tanneries conservées au rez de chaussée de la maison natale permettent de comprendre dans quel contexte historique et dans quel milieu familial le jeune Louis a vu le jour. Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis Pasteur, a exercé le métier de tanneur-corroyeur de 1816 à 1825.
![]() Maison natale de Pasteur (doc. Yalta Production) | ![]() Les recherches de Pasteur sur la vinification (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
samedi 16 septembre 2023 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00 | dimanche 17 septembre 2023 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Entrée libre, 30 participants.max , Visite - Durée 45 min Horaires des visites variables en fonction de l'affluence
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison natale de Louis Pasteur
- consultez aussi la fiche du département du Jura
Publicité |