![]() |

Publicité
Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration
Public concerné : Tout public
La première Maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours) est construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle sur un terrain reçu en donation, en 1248, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon (oise).
Cette maison est leur “maison de ville”. Elle est occupée par les moines qui y stockent les récoltes et divers produits de l’abbaye pour les revendre sur les marchés parisiens. Construite entièrement en pierre, elle comporte un cellier d’environ 200 m2, une salle à piliers en rez-de-chaussée et un étage. Il reste aujourd’hui de cette maison le cellier gothique, une partie du dallage du rez-de-chaussée et les vestiges d’une grande cheminée. Avec le temps, ils loueront une partie du lieu à d’autres marchands ainsi qu’à des artisans.
Durant la première moitié du XXe siècle, la dégradation du bâtiment perdure et la maison se retrouve intégrée dans l’îlot insalubre 16, l’un de 17 îlots insalubres identifiés dans la capitale au début du XXe siècle. En 1964, la Maison d’Ourscamp est devenue le siège de l’association Paris historique. Elle est à la fois un centre d’information, l’accueil et le lieu de départ de certaines de nos activités et une bibliothèque ainsi qu’une photothèque en consultation.
Il est également possible de faire une visite guidée de la maison par nos bénévoles (visite du cellier gothique et de la courette à pans de bois)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |