[2023] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
Alliant art et préoccupation écologique, le travail de Victoria Arney a tout naturellement trouvé sa place à la Maison du Parc et au Musée des Alpilles, deux lieux privilégiant une approche et une découverte sensible du territoire des Alpilles.
Sous la verrière, le travail monumental de Victoria Arney fait onduler dans l’espace le chant mélodieux du Rossignol philomèle dont les trilles complexes raisonnent de jour comme de nuit. Les longs rouleaux de papier se déplacent au moindre souffle d’air. Ils évoquent la gracilité, voire la fragilité, de l’instant. Dans les salles historiques de la bastide saint-rémoise, le visiteur est invité à déambuler à travers les choeurs qui rythment l’aurore méditerranéenne, à discerner les oiseaux dont l’artiste grave minutieusement les chants dans le bois et à découvrir le travail des élèves de l’école de la République à Saint-Rémy-de-Provence, dont l’initiation aux richesses de l’avifaune s’entrecroise avec la production d’une installation artistique
Public concerné : Tout public
5e Parc naturel régional créé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en compte aujourd'hui huit et un en préfiguration, le Parc naturel régional des Alpilles est le troisième plus petit parc de France. Petit par sa taille mais grand par sa richesse écologique et patrimoniale, héritage de l'alchimie parfaite entre l'homme et la nature depuis plus de 4 000 ans.
Situé au coeur de la Provence, entre le Rhône et la Durance, entre le Parc de Camargue et celui du Luberon, le Parc des Alpilles est un trésor avec son massif calcaire blanc morcelé par les forces de la nature.
La réputation des Alpilles n'est plus à faire, Glanum, le château des Baux-de-Provence, l'huile d'olive, le vin, la gastronomie, les villages pittoresques... sont autant de références bien connues des habitants et des nombreux visiteurs, qui nous font l'honneur de venir séjourner dans notre coin de paradis. La qualité de vie, la beauté des paysages, l'abondance écologique, la passion des habitants pour leur culture et leurs traditions sont ici incomparables et c'est pour préserver cette richesse qu'élus, acteurs locaux, habitants et professionnels ont entrepris depuis déjà près de 30 ans un processus concerté de sauvegarde et de valorisation.
C'est ainsi que ce territoire fragile et convoité fait l'objet depuis 2007 d'une attention particulière grâce à son statut de Parc naturel régional.
Certifié par EUROPARC Charte européenne du tourisme durable territoire garantissant que le gestionnaire de l'espace naturel met oeuvre une stratégie touristique répondant aux principes du tourisme durable
Entrée libre et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Parc naturel régional des Alpilles
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |