Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Seine-Saint-Denis (93) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Maison du Projet du village des Athlètes
Saint-Ouen-sur-Seine (93)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visites commentées du Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La SOLIDEO, pilote du projet
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a été créée en 2017 pour financer, superviser et livrer les installations nécessaires à l’organisation des Jeux 2024, lesquelles seront transformées en logements, bureaux, équipements publics, conformément au concept de l’héritage. Elle coordonne à ce titre pas moins de 29 maîtres d’ouvrage, publics et privés, en charge de la construction des 58 ouvrages Olympiques et Paralympiques.

Un projet, deux rendez-vous
Bordé par la Seine, idéalement situé au cœur du quartier Pleyel, à cheval sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes, en cours de construction, vibrera au rythme des Jeux de Paris 2024. Après cet événement, il deviendra, à partir de 2025, un quartier à vivre, non seulement connecté à son environnement immédiat − le Vieux Saint-Ouen, Pleyel et la Seine − mais aussi pleinement intégré au territoire métropolitain.
Cette transformation, qui constitue la colonne vertébrale du projet, a été anticipée : la place de l’eau et de la nature, la présence de lieux de vie et de partage, le dessin des circulations au sein du quartier… tout le quartier a été pensé pour qu’à long terme le Village soit confortable, accueillant et animé. Il s’agit de réussir le pari de l’héritage !

Rentrez dans les coulisses
Au cours de la visite, les participants pourront découvrir l’ensemble des innovations mises en œuvre pour faire de ce quartier un démonstrateur de la ville durable et désirable.
Ce sera l’occasion de comprendre tous les enjeux qui s’attachent à ce chantier, répartis sur plus de 50 hectares, et dont les travaux de constructions démarrent actuellement sur l’ensemble des secteurs.
Le parcours de visite prévoit :
* Un accueil à la maison du projet permettant au public de mieux comprendre le Village des athlètes à l’aide de maquettes, panneaux d’exposition, supports d’immersion numériques, etc. ;
* Une balade d’une heure environ ;
* Un point de vue en hauteur pour une vue panoramique du site et apprécier l’avancement des chantiers.Nous vous y attendons nombreux !

Ce qu'il faut savoir :

Lieu d’information, d’échanges conviviaux et de rendez-vous pour les riverains, professionnels de l’aménagement, comités nationaux olympiques et paralympiques, touristes occasionnels et autres curieux, la Maison du projet est destinée à la découverte du Village des athlètes et du futur quartier de ville en construction sur les communes de Saint-Denis, Saint Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis.
Grâce à ses 90m2 d’espace intérieur, la Maison du projet a vocation à renseigner et accueillir le public, organiser des réunions et ateliers avec les scolaires et riverains et autres publics afin de faire comprendre le projet du Village des athlètes et le programme de la SOLIDEO en général. Plusieurs outils permettant sa compréhension sont disponibles sur place : maquettes du projet, outil numérique pour une immersion digitale dans le Village des athlètes ainsi qu’une exposition et de la documentation en français et en anglais.
Dans sa conception, la Maison du projet s’inscrit dans la continuité des valeurs et engagements de la SOLIDEO. Elle est accessible à tous avec des aménagements pensés pour les personnes à mobilité réduite et des contenus variés pour une compréhension du projet par le plus grand nombre. Des arceaux ont été installés à l’entrée de la Maison pour les visiteurs qui viennent à vélo. Enfin, l’habillage en bois a été réalisé par des architectes et artisans de Seine-Saint-Denis et le mobilier est en partie issu du réemploi.
Tous les samedis jusqu’au 18 septembre inclus de 14h à 18h sauf les samedis 14, 21 et 28 août où la Maison du projet sera fermée. Horaires et jours d’ouverture après le 18 septembre à définir.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 16h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-village-des-athletes

Maison du Projet du village des Athlètes
19 boulevard Finot
93200 Saint-Ouen-sur-Seine
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis

Publicité
 France   Seine-Saint-Denis (93) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER