Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Loire-Atlantique (44) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire
Nantes (44)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Scènes domestiques

Urgence écologique, urgence sociale, urgence économique, le logement est au coeur de toutes les turbulences.
Pourtant, construire aujourd'hui, en France, des logements collectifs de qualité est devenu un sport de combat.
La somme des bonnes volontés de tous les acteurs concernés a conduit à une situation, où le devenir le plus probable d'une opération courante est d'être hasardeuse du point de vue de sa construction, peu confortable au regard de ce que l'on est en droit d'attendre d'un logement, et indifférente à la constitution d'un paysage urbain pérenne et signifiante.
La banalité, envisagée comme la noblesse du quotidien, est devenue synonyme de médiocrité, et le logement collectif, le parent pauvre d'un pays riche.
Face à un tel défi, cette exposition s'attache modestement à exposer quelques pistes qui visent à fonder, sur des critères architecturaux, le champ d'action fertile que constitue la fabrication de logements :
* questionner la nouveauté,
* qualifier le vide,
* lier forme et organisation,
* penser l'intimité,
* mettre la cuisine au coeur,
* affirmer la durabilité de la structure,
* valoriser la répétition,
* et exalter l'art de bâtir.
Cette exploration s'appuie sur plusieurs modes de représentation, qui permettent de penser l'architecture comme une forme ouverte, sans se limiter à la contemplation inhibante d'un objet fini.
Dessins normalisés, scènes illustrées, photos de chantier, maquettes écorchées, visent ainsi à illustrer la complexité des voies qui mènent de la conception d'un projet à la fabrique de la ville contemporaine, entre intimité et vie collective.Investie depuis de nombreuses années dans la conception et la réalisation de nombreux projets d'habitat collectif, l'agence d'architecture Bourbouze & Graindorge défend ainsi l'idée d'un projet architectural inscrit dans l'imaginaire urbain, attentif aux usages, et ancré de ce fait dans l'idée de domesticité.


Exposition réalisée par [Bourbouze & Graindorge architectes],
avec le soutien technique de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire et du [Voyage à Nantes]/i>.

Ce qu'il faut savoir :

Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture.  
Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.
Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays de la Loire.  
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine. Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.
Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents, les rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son public un horizon toujours plus large.
La Maison régionale de l’architecture détient un savoir-faire pour l’organisation d’événements divers: résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et animation d’un réseau de partenaires.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, constitue une plateforme idéale pour revendiquer cette idée, à travers ces différentes propositions d’actions.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 19h00

samedi 19 septembre - 10h00 à 19h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire
17 rue la noue bras de fer
44200 Nantes
Consulter le site Internet
Tel : 02 40 47 60 74

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique

Publicité