![]() |
Maison des Tresses et Lacets (doc. Maison des Tresses et Lacets)
L’exposition propose un aperçu des combinaisons sans limite des fabrications textiles, tant dans les techniques que dans les matières utilisées. Reconversion, recherche, innovation caractérisent cette activité qui a su trouver de nouveaux débouchés dans des domaines divers. Aujourd’hui on parle de renaissance.
Sur le territoire du Parc du Pilat, la Maison des Tresses et lacets, est installée au bord du Dorlay, dans une ancienne usine textile, "Le moulin pinte".
Un parcours extérieur de découverte permet d'approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d'eau à l'activation des métiers en bois.
Dans l'atelier, 45 métiers à tresser en mouvement retracent l'ancienne activité des tresses et des lacets, fleuron de l'activité de la vallée du Dorlay. Ces machines témoignent d'une ingéniosité mécanique remarquable.
Les métiers exposés : à circuit fermé pour fabriquer des tubes : lacets ou cordons, à circuit ouvert pour fabriquer des tresses plates ou galons.
En bois : noyer, hêtre, buis, charme, ils portent des noms évocateurs : métier "princesse ", "soutache ", "escargot ", "araignée "..
Depuis Mars 2012, la salle Richard-Chambovet accueille tout au long de la saison, des expositions temporaires.
![]() Maison des Tresses et Lacets (doc. Maison des Tresses et Lacets / Luce) | ![]() Maison des Tresses et Lacets (doc. Maison des Tresses et Lacets / Luce) |
![]() Maison des Tresses et Lacets (doc. Maison des Tresses et Lacets / Luce) | ![]() Ligne de métiers (doc. Maison des Tresses et Lacets) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée atelier
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Tresses et Lacets
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |