![]() |

Publicité
-Découverte du site et son architecture industrielle
- Parcours au bord de la rivière le Dorlay : comment la force de l'eau est transformée en énergie mécanique grâce aux installlation hydrauliques.
- L'atelier de tressage : démonstrations d'un savoir faire
- Exposition "Au bout du fil" Eugenia REZNIK et Pierre CAUCHOIS / Des oeuvres créées au fil de l'eau
Public concerné : Tout public
La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier installé dans une ancienne usine textile au bord du Dorlay, est ouverte au public depuis 1988. Dans l’atelier construit en 1911, 50 métiers à tresser en mouvement retracent l’ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l’activité de notre région.
Un parcours extérieur de découverte permet d’approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d’eau à l’activation des métiers La Maison des Tresses et Lacets, musée atelier installé dans une ancienne usine textile au bord du Dorlay, est ouverte au public depuis 1988. ELLE EST SANS DOUTE LE SEUL LIEU OUVERT AU PUBLIC DÉDIE AUX TECHNIQUES DU TRESSAGE.
Les installations hydrauliques témoignent de l’ingénieuse utilisation de l’énergie de la rivière :DE LA CAPTATION DE L’EAU A L’ACTIVATION DES METIERS : bel exemple de l’utilisation de l’énergie hydraulique, première source d’énergie renouvelable en France
Parking gratuit / accessible aux PMR
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
| Publicité |