![]() |
En visitant l’Écomusée de la Vigne et du Vin, vous partez à la découverte du vignoble des Cadillac.
Découvrez l’histoire du vignoble et le métier de nos viticulteurs, qui élaborent les vins grâce à un savoir-faire ancestral et le respect des traditions.
- La Maison des Vins
La maison des vins aussi appelée, " La Closière ", chartreuse du XVIIIe siècle, abrite le Musée de la Vigne et du Vin des appellations contrôlées Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac, située sur les coteaux qui dominent la rive droite de la Garonne.
L’édifice était la propriété de Georges Barthélémy Cazeaux-Cazalet, viticulteur et maire de Cadillac au XIXe siècle.
- Achetée en 1997
Tout d’abord, achetée en 1997 par le syndicat viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, elle sera ensuite inaugurée le 5 mars 1999 par Madame Marilyse Lebranchu, Secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au commerce et à l’artisanat et Madame Odette Trupin, Députée de la Gironde.
- Des femmes et des hommes de caractère
Le président de l’époque, André Massieu et son équipe avaient pour ambition de faire de cet endroit un véritable pôle historique, touristique et gastronomique ; un nouveau site pour le plaisir des touristes et des amateurs de vin.
Un siècle plus tard, des vignerons de Cadillac décident de racheter cette maison pour préserver le patrimoine viticole.
Elle est aujourd’hui le point de départ d’un voyage passionnant au cœur de l’histoire viticole de notre région, qu’elle souhaite vous partager.
vendredi 16 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |