![]() |

Publicité
Maner coz Kerézellec
Lieu de résidence de la famille Huon de Kerézellec, le vieux manoir, avec sa chapelle domestique et ses dépendances existaient déjà au début du XVe. Les bâtiments menaçaient ruine en 1580 et au XVIIe, une campagne de travaux (1610-1630) permit la restauration des vieux murs et un agrandissement du manoir. Le champ du colombier (aujourd’hui disparu) et un moulin avec son vivier, sont situés non loin de la métairie de la porte. Sur la trève de Tréflévénez, une vingtaine d’autres métairies complétaient alors, le domaine de Kerézellec.
Le fonds d’archives (Chartrier de Kerézellec) nous indique que la famille a également possédé d’autres biens à Saint Frégant (le manoir de Lesguern), à Hanvec (le moulin de Bodrézal), au Tréhou (Lieu-dit : la Roche noire), à Plouvorn (le vieux manoir de Kerillio), à Santec (le manoir de Kerabret). En 1650 Alain Huon de Kerézellec fut fait chevalier de l’ordre de Saint Michel.
La famille posséda Maner coz jusqu’en 1772, date à laquelle le domaine passa, par alliance, dans la famille de L’Estang du Rusquec. La branche de Kerézellec s’est ainsi éteinte en se fondant dans la famille de L’Estang du Rusquec qui occupa le manoir jusqu’à la construction du château de Kerézellec en 1854 et le vieux manoir devint une ferme qui perdura jusqu’aux années 2000.
Toutefois, une branche cadette, la famille Huon de Kerillio, se développa après la révolution, en Nouvelle Galles du sud (actuelle Australie), puis en Nouvelle Zélande (les Huon sont nombreux aux antipodes).
Au bourg de Tréflévénez, l’église paroissialeporte de nombreuses traces de la présence de la famille Huon qui y a fait d’importants travaux d’agrandissement et y possédait des prééminences. C’est un joyau qu’il faut visiter car elle a été remarquablement restaurée et décorée. Un projet de création de vitraux, soutenu par la Fondation du Patrimoine, est actuellement en cours.
A Maner coz, un livret, disponible sur place (20€),relate les 5 siècles d’histoire de Kerézellec et le déroulement du chantier de sauvegarde et rénovation (prévoir environ une heure pour la visite historiée du site)
Public concerné : Tout public
Maner coz Kerézellec
Lieu de résidence de la famille Huon de Kerézellec, le vieux manoir, la chapelle domestique et les dépendances existent déjà au début du XVe. Les bâtiments menacent ruine en 1580 et au XVIIe, une campagne de travaux (1610-1630) permet la restauration des vieux murs et un agrandissement du manoir. Un colombier et un moulin avec son vivier, sont situés non loin de la métairie de la porte.
Sur la trève de Tréflévénez, une vingtaine d’autres métairies complètent alors, le domaine de Kerézellec. La famille a également possédé d’autres biens à Saint Frégant (le manoir de Lesguern), à Hanvec (le moulin de Bodrézal), au Tréhou (la Roche noire), à Plouvorn (le vieux manoir de Kerillio). En 1650, Alain Huon de Kerézellec est fait chevalier de l’ordre de Saint Michel. La famille possédera Maner coz jusqu’en 1772, date à laquelle le domaine passera, par mariage, dans la famille de Lestang du Rusquec. La branche de Kerézellec s’est ainsi éteinte en se fondant dans la famille de Lestang du Rusquec qui occupa le manoir jusqu’à la construction du château de Kerézellec en 1854.
Cependant une branche cadette, la famille Huon de Kerillio, se développera après la révolution, en Nouvelle Galles du sud (actuelle Australie). Au bourg de Tréflévénez, l’église paroissiale porte de nombreuses traces de la présence de la famille Huon qui y a fait d’importants travaux d’agrandissement et y possédait des prééminences. C’est un joyau qu’il faut visiter car elle a été remarquablement restaurée et décorée
Accès en V.L., stationnement sur place.
Un livret, disponible sur place (20€), relate les 5 siècles d’histoire de Kerézellec et le déroulement du chantier de sauvegarde et rénovation de Maner coz. / Accueil par groupes pour la visite du site
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accueil par groupe à 10h, 11h puis 14h, 15h 16h et 17h / La visite de Maner coz est gratuite. Nous conseillons de visiter, également, l'église de Tréflévénez
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |