[2021] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Venez découvrir ce manoir bâti au milieu du XVIIIe siècle, entièrement restauré après six années de travaux dans le respect des règles de l'art.
Les visites guidées par les propriétaises et/ou l'architecte du patrimoine se feront par groupes d'une dizaine de personnes. Plusieurs artisans ayant participé à la restauration du manoir présenteront leurs savoir-faire. Les visiteurs ayant un projet de restauration d'une maison alsacienne pourront ainsi obtenir de précieux conseils.
Le manoir des Fleckenstein a été édifié vers 1740 par Ignace Vitzthum von Egersberg, gendre du dernier baron Henri-Jacques de Fleckensein. Il fut vendu comme bien national en 1796/1797 et acquis par le pasteur Jean Hoepffner. Il a servi de presbytère protestant durant tout le XIXe siècle.
À compter des années 1930, il n'est plus occupé en permanence et devient résidence secondaire. Réquisitionné durant l'occupation, son grand salon sert de salle de classe. Endommagé durant la seconde libération de Lembach le 15 mars 1945, il fut restauré par Théo Berst, architecte de la reconstruction du village, qui y installe ses bureaux jusqu'à la fin des années cinquante. Inscrit au titre des Monuments historiques en 1999, il a de nouveau été entièrement restauré par les nouveaux propriétaires de 2015 à 2021, dans le respect des règles de l'art.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |