![]() |

Publicité
Le domaine de La Grand Cour est à découvrir ou redécouvrir dans un cadre très agréable où la plupart bâtiments sera ouverte au public.
Chaque visiteur peut choisir de visiter librement les bâtiments ou se faire accompagner par les organisateurs.
Les constructions qui composent le domaine sont toutes agrémentées de fiches explicatives.
Les visiteurs pourront également visionner un film retraçant l'histoire de La Grand Cour et la progression des travaux de restauration des bâtiments au cours des 10 dernières années
Pour ceux qui le souhaitent, pause détente avec vente de boissons chaudes ou froides et pâtisseries.
À l'Hermenault, le manoir de la Grand Cour situé dans un cadre verdoyant agrémenté d'un étang, accueille plusieurs constructions : un logis, une longère encadrée par deux tours, deux granges, une cave voutée et deux petits bâtiments dédiés à la basse-cour, à l'architecture remarquable. L'ensemble est délimité par un mur d'enceinte avec un portail d'entrée.
La majorité des édifices remonte au XVe siècle, à l'exception de l'aile nord du logis (XVIIe) et de la grange principale, (fin du XIXe).
Le portail d'entrée daté de 1660 et les murs du logis viennent d'être restaurés.
Le manoir a appartenu aux seigneurs de la Châtaigneraie, notamment François de La Rochefoucauld entre 1628 et 1640. À partir du XVIIIe siècle, le manoir devient un bien national après la Révolution, puis une exploitation agricole lorsque Pierre Godart des Breuzes, colonel dans les armées de Napoléon 1er, en fait l'acquisition.
La fondation du Patrimoine a délivré son label au domaine de la Grand Cour.
En 2024, la délégation vendéenne de l'association des Vieilles Maisons Françaises a décerné son prix d'encouragement pour la restauration du proche d'entrée et des murs du logis.
Ces travaux sont également soutenus par la DRAC et le département de la Vendée.
Ouverture le samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 19h.
Entrée gratuite, participation libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
| Publicité |