![]() |

Publicité
Entre découverte patrimoniale et artistique
Samedi 20 septembre
- Des visites découvertes
La journée débutera par une visite de la chapelle Saint Egarec, organisée par l’association Environnement et Patrimoine de Kerlouan. Située à moins de 700 mètres à vol d’oiseau du manoir, vous découvrirez que les histoires de ces deux édifices remarquables sont étroitement liées.
Dès le midi, des guides vous feront explorer le manoir de Kerivoas et ses mystères lors de visites d’environ 45 minutes. Des départs seront proposés toutes les heures et demie. Ce sera également l’occasion d’écouter le propriétaire des lieux vous conter son histoire, souvent le meilleur moyen de la comprendre pleinement.
- Un concert de musique baroque
Le Collectif Ma non troppo mêle sur scène différents langages : la musique baroque avec l’interprétation d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, la mise en mouvement du corps et les arts graphiques.
À la fois familier et indéchiffrable, le chant des oiseaux est une source d’inspiration intarissable pour les compositeurs baroques, d’Ignaz Biber à Antonio Vivaldi, de William Williams à Carl Philipp Emmanuel Bach. Le répertoire baroque, en partie connu, en partie issu des recherches du Collectif, s’insère dans une dramaturgie de sons et de gestes. Les chants d’oiseaux, enregistrés lors de leurs résidences de travail, rythment le spectacle comme des leitmotivs. La mise en mouvement du corps des quatre artistes se fait, elle, dans le prolongement de leur geste musical, lui-même reflet des mouvements chorégraphiques de l’esthétique baroque.
-Des jeux et de la convivialité
Afin de profiter pleinement des lieux, les curieux sont invités à pique-niquer face aux anciennes fortifications. Chacun apporte son repas à la bonne franquette ! Une buvette et de la petite restauration seront proposées sur place également. Petit bonus : des jeux bretons seront à disposition des petits comme des grands pour profiter de la tranquilité des lieux.
Dans le cadre de la Fabrique d’Imaginaire, la volonté ici était de faire résonner de la musique baroque dans un écrin Renaissance tout en faisant faisant écho au cadre verdoyant de ses ruines, où les oiseaux ont trouvé refuge.
Dimanche 21 septembre
- Des visites découvertes
La journée débutera par une visite de la chapelle Saint Egarec, organisée par l’association des Conteurs de la nuit. Située à moins de 700 mètres à vol d’oiseau du manoir, vous découvrirez que les histoires de ces deux édifices remarquables sont étroitement liées.
Dès le midi, des guides vous feront explorer le manoir de Kerivoas et ses mystères lors de visites d’environ 45 minutes. Des départs seront proposés toutes les heures et demie. Ce sera également l’occasion d’écouter le propriétaire des lieux vous conter son histoire, souvent le meilleur moyen de la comprendre pleinement.
- Une scène ouverte
Le dimanche, la programmation artistique a été confiée au propriétaire des lieux. Amoureux de l’art sous toutes ses formes, il va convier des artistes locaux à venir se produire chez lui. Entre poésie et musique, chacun trouvera sa place à Kerivoas.
- Un après-midi convivial au manoir
Tout comme le samedi, les curieux sont invités à pique-niquer dans le parc du manoir. Chacun apporte son repas à la bonne franquette ! Une buvette et de la petite restauration seront proposées sur place également. Les jeux bretons seront aussi de la partie !
Public concerné : Tout public
Le manoir de Kerivoas, bâti autour de 1595 à Kerlouan par une famille noble bretonne, mêle architecture défensive médiévale et style Renaissance.
Quelques beaux vestiges du manoir de Kerivoas subsistent encore aujourd’hui : un portail d’entrée en pierre, deux tourelles reliées par un mur fortifié de style Renaissance et une partie du bâtiment principal, transformée au XIXe siècle pour des usages agricoles. Une ferme a aussi été construite dans la cour en réutilisant les pierres de l’ancien manoir
Stationnement sur le champ à gauche de l'entrée au manoir
samedi 20 septembre 2025 - 12:30 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |