![]() |
Serez-vous sur la route du château de Maulnes à l'occasion des Journées du Patrimoine ? Prenez le temps de venir découvrir la restauration du manoir de Pimelles !
Sorti de la ruine dans les années 70 puis de nouveau en 2015, il est aujourd'hui sur le point d'être entièrement sauvé par son propriétaire.
Témoin du temps qui passe, l'édifice regorge de graffitis et de gravures d'époque à venir observer avec attention !
À noter :visites tous les 45 min.
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé "château des moines de Molesmes" est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.
Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 70 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 20 septembre - 14h00 à 19h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |