![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Lot-et-Garonne (47)
Profitez d'une visite guidée pour découvrir l'histoire du manoir de Prades et de ses modifications architecturales successives. Admirez l'exposition de peinture de l'artiste Odile Vichaut.
Le manoir de Prades a été construit dans les années 1520 par Bernard de Cortète.
Avec ses dépendances, le manoir forme un quadrilatère. Le corps de logis principal, celui du 16e siècle, en occupe toute la face occidentale. Il est terminé, à ses angles, par quatre tourelles rondes, deux de plain-pied, deux en encorbellement. Une tourelle hexagonale adossée à la face orientale, sert de cage d'escalier.
Le manoir est précédé, à l'est, d'une cour refaite aux 17e et 18e siècles, mais qui existait dès les débuts. Elle était entourée d'un mur crénelé, percé de meurtrières. Le parapet devait être muni d'un chemin de ronde qui communiquait avec le bâtiment principal. La porte d'entrée devait être encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteaux doriques et surmontée d'un entablement avec corniche à denticules.
![]() Manoir de Prades (doc. Bertrand de Larrard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
Gratuit. Visites guidées toutes les 90 minutes à 14h, 15h30, 17h, 18h30 (départ de la dernière visite guidée). 10 personnes maximum par visite. Inscription au plus tard la veille.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Manoir de Prades
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |