![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Allant de la menuiserie à la métallurgie en passant par la mécanique, l’électricité, sans oublier l’harmonie, la visite des 800m2 d’atelier permettra de découvrir tous ces métiers liés aux différentes étapes de réalisation du “roi” des instruments
Public concerné : Tout public
La manufacture d'orgues Koenig est une entreprise artisanale de facteurs d'orgues installée à Sarre-Union dans le Bas-Rhin, depuis 1945.
La maison Koenig est particulièrement connue et reconnue pour avoir été la première au monde à créer et construire, au XXe siècle, un instrument respectant les préceptes du traité de 1778 L'art du facteur d'orgues de Dom Bédos à Sarre-Union en 1967, pour l’église Saint-Georges de Bouquenom.
Elle perpétue le savoir-faire de la transmission mécanique, pour des instruments d'esthétique équilibrée, à la synthèse de la tradition française et germanique, entre néo-classique et néo-baroque selon la vocation de chaque instrument.
C'est également le premier facteur d'orgues français à avoir construit, en 2009, un orgue en Chine (pour l'église Saint-Joseph de Macao).
La manufacture contribue régulièrement à la restauration d'orgues, notamment classés monuments historiques
Sur inscription
03.88.00.40.39, tourisme@alsace-bossue.net
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |