Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Vosges (88) 
Journées du Patrimoine

Manufacture Royale (Manufacture Royale)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Manufacture Royale
Bains-les-Bains (88)

Manufacture Royale
Manufacture Royale (doc. Manufacture Royale)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Découverte guidée de ce site industriel d'exception, lieu de séjour de nombreux personnages célèbres

Découvrez les grands moments de l’histoire de la Manufacture, de ses jardins et son parc aux essences remarquables, ainsi que la vie de plusieurs personnages illustres, tels que Julie-Victoire Daubié.
Profitez de visites guidées et d'expositions autour de l'histoire de la Manufacture Royale !
* Visites guidées
François Cornevaux tient en haleine son auditoire durant 2 heures autour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc, ainsi que sur l'histoire des personnages qui ont marqué le site, dont Julie-Victoire Daubié (première bachelière de France, née en 1824 à la Manufacture où sa maison a été labellisée Maisons des illustres), Cavour (fondateur de l’Unité italienne en 1839) ou encore Jules Méline (fondateur de l'Ordre du Mérite agricole).
La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux hêtre tortillard et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (ginko biloba, catalpa, tulipier de Virginie).
* Expositions dans la halle aux charbons et dans la nouvelle Etamerie
Dans la halle au charbon, destinée au stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions qui retracent l’histoire de la ferblanterie, grâce aux recherches de Chantal Starck, Remi Ritter...

- L’exposition
L’Empreinte des Grands Hommes
Elle relate l'histoire de ces " Grand Hommes ", vosgiens, romarimontains, lorrains, italien, présidents du département des Vosges, maître de forge, maréchal de France, artiste, architecte, président d’association, fondateurs… mais aussi les Grands Hommes qui ont touché de près ou de loin à l’histoire de la Manufacture Royale.
Ils ont, depuis 300 ans, marqué de leur empreinte notre histoire économique et politique, puisée aux archives municipales de Remiremont et auprès de Jean Pierre Puton, descendant de Georges Puton, fondateur de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains.

- L’Exposition des Archives Départementales des Vosges sur
L’Ancienne métallurgie vosgienne/b>
Elle démontre la puissance de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel. Son fondateur Georges Puton, puis les dirigeants successifs ont su préserver ce domaine intact. L’exposition est enrichie par le travail de différents artistes (F.
Labrude Poirier, Emmanuel Perrin, Maylis Chavane, galerie Nicole Buck, Marie Joseph Castel, Christine Ganter).

Ce qu'il faut savoir :

La Manufacture Royale de Bains-Les-Bains, plus beau site industriel du XVIIIe en Lorraine, la ferblanterie du royaume recèle des essences remarquables, tri centenaires, présentées autour d'une visite guidée du site industriel, de son parc et de ses jardins.
Le hêtre tortillard d'une taille gigantesque, témoigne du riche passé de la Manufacture Royale comme les chênes fastigiés, tulipiers géants, ginkgo biloba, castanea sativa, cyprès de Lawson, thuyas, rhododendron ponticum, chêne d'Amérique, ou encore sa glacière.
Une exposition permanente sur le fer blanc et la métallurgie est proposée en partenariat avec les Archives Départementales des Vosges.
Des hébergements de qualité sont proposés à la Manufacture. Ils retracent l'histoire des personnages célèbres qui sont passés sur le domaine : Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture, Cavour, fondateur de l'Unité Italienne...

2 photos pour Manufacture Royale

Manufacture Royale
Manufacture Royale
(doc. Manufacture Royale)
Manufacture Royale
Manufacture Royale
(doc. Manufacture Royale)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Premier prix de l'émission J'aime mon Patrimoine CIC, au guide Michelin du Patrimoine Industriel, Arbre de l'année le Hêtre tortillard est exposé à l'Unesco

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 19 septembre - 11h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
manufacture-royale@orange.fr

Manufacture royale
La Manufacture
88240 Bains-les-Bains
Consulter le site Internet
Tel : 03 29 31 32 87

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Manufacture Royale

- consultez aussi la fiche du département des Vosges

Publicité