![]() |
Cette conférence mettra en évidence le rôle majeur tenu par la ville de Reims durant le conflit et la période d'occupation, en mettant en parallèle le national et le local afin de faire redécouvrir aux Rémois, mais aussi aux Cormontreuillois, une page de leur histoire. Le rôle de Simon Dauphinot, dont une rue de Cormontreuil porte le nom, sera notamment évoqué, ainsi que l'histoire de François Augé, simple ouvrier fusillé par les Prussiens le 7 septembre 1870 à la limite de Reims et Cormontreuil.
À l'issue de cette conférence, une visite aura lieu sur les lieux de l'exécution de François Augé situés à proximité. Un monument y a été installé en 1896 par le Souvenir Français.
La médiathèque de Cormontreuil est un service public qui a pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Plus de 25 000 documents sont à la disposition du public répartis dans les sections adulte et jeunesse (livres, presse, CD audios, DVD vidéos). Différents services sont proposés : accès internet, mise à disposition de tablettes numériques, accès à différents services en ligne via la BDP de la Marne, impressions, photocopies, tarifs préférentiels à la Comédie de Reims dans le cadre du partenariat.
Une politique d’animation est menée tout au long de l’année (ateliers, lectures à voix haute, contes, rencontres, etc…).
Professionnels et bénévoles sont à votre disposition pour vous accueillir et vous aider à utiliser au mieux les ressources de la médiathèque.
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 15:00
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |