Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Médiathèque Jules Verne
Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Le " Matrimoine " dans l'espace public ; un nouveau regard sur la création artistique féminine dans une médiathèque

Ces micro-visites, organisées autour de la notion de " Matrimoine ", mettent en lumière la création contemporaine féminine à travers des œuvres d’art réalisées au titre du 1 % artistique.
Le réseau LoRA (Lorraine art contemporain) a choisi de porter un regard attentif à la création artistique féminine dans l’espace public à travers la notion de " Matrimoine ".
C’est sur une invitation du réseau que l‘historien d’art et chercheur Loïc Stelitano a accepté d’organiser un parcours de visite des œuvres 1 % qu’il étudie depuis 2017.
Notre approche part du principe que la médiation est un moyen menant vers une meilleure reconnaissance, et un début d’appropriation, des œuvres d’art dans l’espace public.
La sélection des œuvres se veut large et représentative de la diversité de la création artistique, depuis les années 1950 jusqu’en 2000 : céramiques, installations, sculptures et peintures seront présentées. Les visites se déroulent selon une organisation similaire et devraient durer 45 minutes.
Le croisement des esquisses et croquis préliminaires avec de précieux témoignages et anecdotes des artistes, architectes et usagers témoins de la réalisation du 1 % permettra de découvrir l’œuvre sous un nouveau jour. Grâce à ces sources, c’est l’ensemble de la commande, de la genèse à la réalisation de l’œuvre, qui peut être documenté.
Nous espérons que ces visites inédites, visant à porter un éclairage sur la création artistique féminine dans l’espace public, ne manqueront pas de piquer votre curiosité !
Courte biographie de l’artiste
Juhae Yang, née en 1955, est une artiste plasticienne coréenne. Elle est aujourd'hui installée à Séoul, où elle vit et travaille depuis le milieu des années 1980. Elle se forme d’abord à l'école d'art de l'Université de Hongik à Séoul, mais se dirige rapidement vers la France. À partir des années 1980, la créatrice coréenne est inscrite en DNSEP d'art et d'architecture à l’école d’art de Marseille-Luminy.
Elle obtient son D.
E.
A. à l'Université de Paris 8 en 1985. Cette artiste d’une grande culture charge ses créations d’éléments universels, notamment des écrits et poèmes en différentes langues et des éléments de la culture coréenne.
C'est surtout la couleur qui est centrale dans son œuvre. Juhae Yang utilise ce motif de " touche " de couleurs, si caractéristique et récurrent dans ses œuvres, comme un élément de compréhension et d’inclusion générale.
Elle expose à travers le monde, mais c’est véritablement dans son pays d’origine, et particulièrement à Séoul, que l’on peut voir ses installations monumentales sur des façades, échafaudages, gares routières, et même sur des trains. On peut citer Le train culturel de l’amitié 1991.
Présentation de l’œuvre 1 % artistiqueLa plasticienne remporte le concours pour la réalisation de l’œuvre 1 % artistique de la future médiathèque Jules Verne en 1999. Elle fait le choix d’un dispositif de neuf bannières qu’elle place dans la salle média au troisième étage de ce nouvel équipement.
Les bannières sont fixées à la verticale, à proximité immédiate de l’importante surface vitrée. Ce dispositif offre une certaine transparence sur le boulevard de l’Europe. L’artiste offre à la fois une œuvre pour les usagers de la médiathèque et une œuvre visible par tous.
L’ensemble de bannières, placé dans un temple de la culture qu’est la nouvelle médiathèque, se veut universel. L’artiste l’a chargé de symboles et de couleurs vives qui parlent à tous.

Ce qu'il faut savoir :

Créée en 2000, la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre abrite dans ses murs, depuis un peu plus d'un an, un musée numérique. La Micro-Folie située à la médiathèque est un lieu de vie culturelle gratuit.
Ce nouveau musée numérique offre la possibilité au visiteur, adulte ou enfant, de découvrir les chefs-d’œuvre, sans cesse renouvelés, de nos plus grandes institutions culturelles.
Le musée numérique est un dispositif innovant composé d'un écran géant, sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des institutions partenaires. A cet écran s'ajoutent des tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres.
Cet outil donne accès à des centaines d’œuvres réunies à ce jour : de l’Antiquité égyptienne à la Fontaine de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes…


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 11h00 à 11h45

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
https://www.weezevent.com/visite-du-1-artistique-de-la-mediatheque-jules-verne-vanduvre-les-nancy

Médiathèque Jules Verne
2 rue de Malines,
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Consulter le site Internet
Tel : 03 83 54 85 53

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle

Publicité
 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER