![]() |
Médiathèque Protestante - salle du fonds ancien (doc. Nathalie Savey)
Venez admirer une sélection de livres anciens catalogués en 2021-2022 et en savoir plus sur l'histoire de la Médiathèque protestante du Stift !
Grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France (BNF), de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Fondation du Patrimoine, la Médiathèque protestante du Stift a pu embaucher pendant dix-huit mois une assistante bibliothécaire salariée pour cataloguer des thèses et des ouvrages anciens parmi plus de 10 000 documents patrimoniaux.
Cette mission de catalogage arrivant à son terme à l'automne 2022, c'est l'occasion de revenir sur de belles découvertes et de rencontrer Manon François qui a réalisé ce travail minutieux et pas si simple.
Vous ne savez pas en quoi consiste le catalogage en bibliothèque, ni quels sont ses enjeux?
Vous voulez en apprendre plus sur le métier de bibliothécaire ou sur le patrimoine écrit (comment on conserve un livre, pourquoi le numériser ou non, etc.) ?
Pas de problème, Manon répondra à toutes vos questions et commentera ses coups de cœur !
Pour les plus pressés, l'exposition retrace également à travers quelques panneaux les 5 sièclesd'histoire de la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum, aujourd'hui Médiathèque protestante du Stift.
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum est liée à l'institution dont elle porte le nom, la Fondation Saint-Guillaume, abritée par le Chapitre de Saint-Thomas, le seul Chapitre protestant existant en France. Elle en est devenu un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants en théologie a été installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer ont souhaité mettre à la disposition des étudiants les ouvrages nécessaires à leur formation.
Une bibliothèque de théologie et de culture générale s'est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des 16e et 17e siècle. Par bonheur les collections anciennes n'ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l'incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l'ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui a été fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg. Elles ont aussi été épargnées par la deuxième guerre mondiale.
Ces livres anciens se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter.
Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous.
![]() La bibliothécaire montrant un ouvrage de 1482 présentant la Cosmologie de Ptolémée (doc. Médiathèque Protestante) | ![]() Médiathèque Protestante - Journées du Patrimoine 2012 (doc. Médiathèque Protestante) |
![]() Médiathèque Protestante - Journées du Patrimoine 2012 (doc. Médiathèque Protestante) | ![]() Règlement du foyer des étudiants qui date de 1624 (doc. Médiathèque Protestante) |
![]() |