![]() |
Le Triomphe de la couleur[La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP)] est un établissement du ministère de la Culture. Du 19 au 24 août, elle organise, avec le [Centre culturel international de Cerisy (CCIC)] un colloque consacré à la couleur en photographie. Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, la MAP a proposé à la médiathèque de Saint-Lô d’explorer ses collections pour retracer l’histoire de la photographie en couleurs.
Les procédés couleurs ne se développent qu’à la fin du 19e siècle et restent marginaux jusqu’à la seconde guerre mondiale, mais des images colorisées témoignent de l’attrait précoce de la couleur. Plaques de projection, tirages originaux, clichés du Touring Club de France retracent ces débuts. Les frères Lumière vont ensuite commercialiser la plaque autochrome. Puis dans les années 1930 Kodak et Agfa lancent des pellicules couleurs souples. Mais jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’usage du noir et blanc reste la règle.
Avec l’arrivée de la couleur au cinéma et dans la presse, la couleur devient moderne, mais il faudra attendre les années 1970 pour que la couleur soit légitimée.
L’exposition, riche de plaques, clichés, tirages originaux permet de raconter l’histoire de la photographie en couleurs, de ses difficultés techniques initiales jusqu’à sa domination actuelle.
Exposition visible du 1er août au 15 octobre
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 13h00 à 18h00
samedi 19 septembre - 13h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |