![]() |
Publicité
La Bibliothèque de Charleville est fondée sur les lieux du couvent du Saint-Sépulcre. Découvrez ses secrets !
Le couvent du Saint-Sépulcre a été fondé à Charleville en 1622. La Bibliothèque de Charleville, dont le fonds originel provient des confiscations révolutionnaires, a été fondée en 1803 sur les lieux du couvent des Sépulcrines.
Les bâtiments du monastère ont connu le départ des religieuses, leur retour, un incendie, l'effondrement du dôme, des occupations successives, quelques guerres... Aujourd'hui le bâtiment administratif de la médiathèque Voyelles est le pavillon de la comtesse de Chaligny, Claude de Moy, bienfaitrice des sépulcrines, édifié en 1623 dans une aile du couvent.
Jean-Pierre Lémant nous apprendra à mieux connaître les lieux et la vie des chanoinesses du Saint-Sépulcre à partir des fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 1987 et des ouvrages anciens conservés à la bibliothèque.
La médiathèque Voyelles, qui est l’équipement central du réseau des bibliothèques de Charleville-Mézières, est installée dans les bâtiments de l’ancien couvent des Sépulcrines, fondé au XVIIe siècle, locaux restaurés et agrandis en 2008 par l’architecte Daniel Rubin. La médiathèque conserve des collections très anciennes, du Moyen Âge au XIXe siècle, et des fonds spécialisés, notamment sur Rimbaud et les Ardennes. Elle propose des collections imprimées et audiovisuelles dans tous les domaines et pour tous les publics. Elle dispose d'une salle multimédia ainsi que d'une salle de spectacle.
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 15h00 à 16h00
Gratuit
elise.nicolas@ardenne-metropole.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |