![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Réunion (974)
La visite introduit le visiteur dans l'écrin de verdure où se trouvent les vestiges de la chapelle de Bel-Air. Tout au long de la déambulation dans les sous-bois, des installations et des enregistrements sonores lui permettront de méditer sur l'existence et le travail harassant des esclaves affranchis et des engagés arrivés par centaines du pourtour de l'océan Indien, après l'abolition de l'esclavage. La visite lui fera également découvrir la vie et l'oeuvre d'une femme d'exception qui voulut expier les crimes de l'esclavage: Camille Jurien de la Gravière, propriétaire de Bel-Air de 1850 à 1878.
Depuis 2021, ce site paysager est dédié à la mémoire du millier d'affranchis et d'engagés qui ont fait la prospérité de l'établissement sucrier de Bel-Air après l'abolition de l'esclavage. Il rend également hommage à Camille Jurien de la Gravière, femme hors du commun, propriétaire des lieux de 1850 à 1878 qui fit construire la chapelle de Bel-Air.
Inscription obligatoire. 5 à 15 personnes par visite d'une heure. Tarif de 5€ par adulte, 0€ pour les enfants de moins de 16 ans. Le port de chaussures de marche, de chapeaux ou parasols est fortement recommandé.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Réunion
Publicité |