![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Monsieur Guillon de Princé s’est penché sur l’histoire de sa famille. De là est née l’envie de transmettre l’histoire de Nantes et de la traite négrière, l’incidence de la traite et de l’esclavage sur l’économie nantaise aux 18ème et 19ème siècles, sur le port et sur l’architecture immobilière.
Avec Dieudonné Boutrin, descendant d’esclave et président de l’association " La Coque Nomade − Fraternité " regards croisés d’un descendant d’armateur négrier et d’un descendant d’esclave.
RDV sur la terrasse de la Place du Commandant Jean L’Herminier (quai de la Fosse, côté immeubles. Tram ligne 1, arrêt Chantiers Navals) Durée 1h30
Conçu par l'artiste Krzysztof Wodiczko et l'architecte Julian Bonder, le Mémorial marque symboliquement une période de plus de 25 ans d'action publique pour développer la connaissance et la reconnaissance du passé colonial et esclavagiste nantais. Au-delà de la mémoire des victimes de la traite atlantique, il s'agit de rendre hommage aux luttes contre les traites et les esclavages dans le monde.
Implanté sur et sous le quai de la Fosse, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage n'a pas pour vocation d'expliquer ni d'exposer l'histoire, mais de se souvenir, d'alerter et de transmettre un message universel. Un parcours urbain composé de 12 panneaux d'information relie symboliquement le Mémorial au musée d'histoire de Nantes et permet de décrypter les traces de ce qui fut une activité majeure de Nantes aux 18e et 19e siècles.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial de l'abolition de l'esclavage
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |