![]() |
Mémorail de l'Internement et de la Déportation (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Oise (60)
Le Mémorial propose exeptionnellement des visites guidées de l'exposition "La guerre d'Alan" composée d'un ensemble unique de planches originales issues de l'album de bande dessinée La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert et d'une sélection de dessins préparatoires ainsi que des objets personnels de l'auteur ayant servi à la création de cette oeuvre.
En juin 1994, Emmanuel Guibert, Grand Prix du Festival de bande dessinée d'Angoulême en 2020, fait une rencontre déterminante. En vacances sur l'île de Ré, il demande son chemin à un passant, Alan Ingram Cope, retraité américain, vétéran de la Seconde Guerre mondiale vivant sur l'île. Une amitié et une complicité naissent immédiatement entre eux et durera jusqu'à la disparition de l'ancien soldat en août 1999. Emmanuel Guibert ne se doute pas alors qu'il consacrera des années de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes Américains de son époque, fut enrôlé dans l'armée et traversa l'Europe pour y faire la guerre.
Emmanuel Guibert a mis en scène les épisodes de la vie d'Alan Cope durant la Seconde Guerre mondiale dans ce véritable roman graphique, qui fera l'objet de 3 tomes parus de 2000 à 2008 aux éditions L'Association, et d'une édition intégrale en 2009, suivis, toujours chez le même éditeur, de L'Enfance d'Alan, en 2012, et de Martha et Alan en 2017.
La caserne de Royallieu construite en 1913 se composait de 24 bâtiments s'étalant sur une surface de 20 hectares.
De 1941 à 1944, elle est réquisitionnée par l'armée allemande et devient l'un des principaux camps de transit de France.
Près de 50 000 personnes y sont transférées : internés politiques, résistants de tous bords, juifs, civils russes ou anglo-américains, soit plus de 30 nationalités.
Déportés, soumis au travail forcé et aux mauvais traitements, près de la moitié décéderont pendant le transport ou dans les camps de la mort nazis.
De l'ancien camp subsistent trois bâtiments, transformés en Mémorial en 2008. Le site a pour vocation de transmettre l'histoire de cet ancien camp à travers de nombreux supports tels que des reproductions de documents originaux, des vidéos et des témoignages sonores d'anciens internés.
![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation (doc. Yalta Production) | ![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation (doc. Yalta Production) |
![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation (doc. Yalta Production) | ![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation (doc. Yalta Production) |
![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation - vue aérienne (doc. Mémorail de l'Internement et de la Déportation) | ![]() Mémorail de l'Internement et de la Déportation - d'Un armistice à l'autre (doc. Benoît Fougeirol) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Le Mémorial est membre des réseaux : L'Oise en Histoire, Musées-mémoriaux des Conflits Contemporains, Lieux de Mémoire de la Shoah en France.
À la sortie sud de la ville. Venant de Paris par l'A1, sortie 9.
Réservation obligatoire pour les visites guidées de l'exposition par mail servicedespublics@memorial-compiegne.fr
Renseignements par téléphone: 03 44 96 37 00
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Camp de Royallieu - mémorial de l'Internement et de la Déportation
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |