![]() |
Mémoriale des Martyrs de la Déportation (doc. Jessica Redouane)
[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Samedi 17, de 10h à 19h et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h30
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Entrée libre
A noter : Samedi 17 septembre, de 13h à 15h : Lecture participative des témoignages des survivants des déportations.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le mémorial des martyrs de la Déportation vous ouvre ses portes et vous invite, à travers de multiples visites en langues étrangères et thématiques à découvrir son architecture, son histoire et les mémoires qu’il porte et transmet depuis 80 ans.
Le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’Île de la Cité à Paris, voulu par l’association le Réseau du souvenir et confié à l’architecte Georges-Henri Pingusson, a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle.
Œuvre singulière, il suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible.
Impliquant le visiteur, le mémorial suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d’un déporté inconnu.
Afin de renforcer la portée du mémorial et son impact auprès d’un large public, notamment les plus jeunes, un parcours pédagogique complémentaire fut inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures.
Rénové au printemps 2016, c’est ce parcours qu’il vous est proposé de découvrir. Cette nouvelle muséographie, issue des derniers travaux historiques, permet d’étudier les singularités des différentes déportations tout en les réunissant dans l’hommage de la Nation.
" Évoquer le long calvaire d'usure, la volonté d'extermination et d'avilissement " était l'intention de l'architecte Georges-Henri Pingusson lorsqu'il a conçu ce mémorial au coeur de la capitale en 1960, enfoui en contre-bas du square de l'Île-de-France. Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, le monument est consacré à la mémoire des déportés partis de France. Il a été voulu par l'association d'anciens déportés et résistants " le Réseau du Souvenir ". Sa volonté était de transmettre le souvenir de la Déportation dans les camps nazis, susciter l'hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer. L'association a fait don du monument à l'État en 1964.
La visite du mémorial se conçoit comme un parcours qui aboutit à la crypte où sont inhumés les restes d'un déporté inconnu. Trente urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis y reposent.
Le parcours pédagogique complémentaire, inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures, a été entièrement rénové au printemps 2016. Il présente aujourd'hui les formes de la terreur et de la lutte dans l'indicible enfer de l'univers concentrationnaire et de la Shoah. Il rappelle également l'histoire du mémorial, de sa genèse à son inauguration.
![]() Mémoriale des Martyrs de la Déportation (doc. Jacques Robert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Haut lieu de la mémoire nationale
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial des martyrs de la Déportation
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |