Une petite fille dans une rue en ruine, image-symbole d'un renouveau pour Varsovie. Varsovie, Pologne, 1947 (doc. Julia Pirotte/Musée de la Photographie à Charleroi)
[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Lors du parcours dans l'espace muséal et mémoriel, le public découvre une vie religieuse dans la tourmente, les conditions de vie dans les camps d’internement, l'action des aumôniers israélites, la force des réseaux de sauvetage et le rôle de la Résistance juive. À travers des exemples inédits extraits des archives du centre de documentation, la visite apporte un éclairage nouveau sur cette période et le destin des Juifs de France.
Animée par Claire Stanislawski, historienne et médiatrice du service pédagogique.
Rendez-vous à 11h à l’accueil du Mémorial de la Shoah.
Ce lieu de mémoire et d’informations sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale lutte contre l’oubli.
Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambonsur-Lignon (HauteLoire), le CERCIL Musée - Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers.
Enterrement des victimes du pogrom de Kielce (voïvodie de Sainte-Croix). Pologne, juillet 1946 (doc. Julia Pirotte/ Mémorial de la Shoah) | Mémorial de la Shoah (doc. Florence Brochoire) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée gratuite, réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial de la Shoah
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |