![]() | Publicité |
Mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür (doc. ASEPAM)
Une exposition articulée à l'échelle du temps géologique, métallurgique ou alchimique, un parcours artistique et contemporain taillé au coeur d'une mine de la Renaissance ; la mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines.
Une collaboration Asepam (Association Spéléologique pour l'Etude et la Protection des Anciennes Mines) et Hear (haute Ecole des Arts du Rhin).
"Sans doute la plus belle mine d'argent de la Renaissance en Europe."
P. Fluck, Institut Universitaire de France L'âge d'or de la Renaissance :
Ouverte en 1549, elle fut l'une des plus riches exploitations de Sainte-Marie-aux-Mines.
Pour vous, l'ASEPAM y a aménagé une traversée souterraine sur près d'un kilomètre. Ce réseau de galeries vous plongera dans l'univers des mineurs du XVIème siècle.
Aujourd'hui, ces passionnés d'archéologie et de spéléologie minière vous proposent de les accompagner dans un voyage hors du temps : une demi-journée à la découverte de la mine Saint-Louis Eisenthür.
Rendez-vous à l'Aventure des Mines, à Sainte-Marie-aux-mines. Puis direction le vallon du Rauenthal en voiture personnelle (un parking vous permettra de garer votre véhicule le temps de la visite).
La visite débute par une marche d'approche ponctuée par les explications du guide. Arrivés à la mine, vous serez ensuite équipés pour passer minimum une heure sous terre. A la fin de la visite, retour dans le Rauenthal.
A pévoir : vêtements chauds, chaussettes de rechange, chaussures de marche. L'ASEPAM fournit casque avec éclairage, bottes et cirés.
Durée totale de la visite : 3h dont 1h sous terre.
![]() Mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür (doc. ASEPAM) |
Monuments Historiques
Voiture personnelle
Entrée gratuite
2€ pou la location du matériel (casques avec éclairage, cirés, bottes)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin