![]() |
Mine Gabe Gottes (doc. Association ASEPAM)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Participez à une aventure souterraine et découvrez la vie des filons.
Une visite facile et pédagogique pour toute la famille.
Ouverte au XVIe siècle et fermée en 1940, la mine Gabe-Gottes est un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder les techniques minières, la géologie et la minéralogie à travers les époques !
Au fil du parcours souterrain aménagé par l'association " Archéo-Mine ", partenaire de l'ASEPAM, remontez le temps sur les traces des mineurs du Val d'Argent.
Préparez-vous à faire un saut dans le temps en déambulant dans ces galeries souterraines telles que les mineurs les ont abandonnées .
Depuis plus de 30 ans, l'Association Spéléologique pour l'Étude et la Protection des Anciennes Mines (ASEPAM) oeuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d'Argent.
En plus de ses recherches archéologiques, l'association vous invite toute l'année à plonger au coeur de cette histoire en découvrant la mine Gabe Gottes, dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines. Ouverte au XVIe siècle, elle fut fermée en 1940. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir ces différentes phases d'exploitation au cours d'une promenade souterraine sans difficultés. Un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder la géologie et la minéralogie !
Accessible à tous, sauf PMR et enfants de moins de 4 ans.
![]() Mine Gabe Gottes (doc. Yalta Production) | ![]() Mine Gabe Gottes (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monuments Historiques
voiture personnelle
Gratuit. Sans réservation. Derniers départs à 17h. Participation de 2€ par personne pour la location du matériel : casque, éclairage, bottes, ciré. Prévoir des vêtements chauds. Non accessible en fauteuil roulant.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mine Gabe Gottes
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |