![]() |
Hautes-Mynes (doc. Les Hautes-Mynes)
[2022] programme en préparation pour ce département : Vosges (88)
Dans le cadre d'un parcours souterrain exceptionnel, découvrez les anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine (XVIe - XVIIIe siècles).
La visite guidée des Hautes-Mynes conduit les visiteurs dans des galeries creusées à différentes époques et permet de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.
Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.
La visite guidée permet de découvrir exceptionnellement la Galerie des Arts, une galerie de mine illustrative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine. L’architecture de cette galerie témoigne des gestes des mineurs et a enregistré des traces d’outils remarquables.
La galerie ayant été prolongée à plusieurs reprises entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les visiteurs découvriront sur les parois la démonstration chronologique en quatre phases des techniques successives.
C’est pour ce motif qu’un classement au titre des Monuments historiques a été attribué à cette mine.
L’accès à cette galerie se fera à pied dans le cadre d’une marche en forêt d’environ 40 minutes avec dénivelé.
Tout au long du week-end, visite libre du musée.
Au coeur de la Montagne Vosgienne, au pied du Ballon d'Alsace et à la porte du Plateau des 1000 étangs, les Hautes-Mynes du Thillot vous proposent de découvrir un patrimoine étonnant.
Equipés d'un casque et d'une lampe frontale vous marcherez sur les traces des mineurs de cuivre des ducs de Lorraine dans plusieurs galeries creusées dans le granite entre le 16ème et le 18ème siècle. La mine St Thomas vous livrera tous les secrets des techniques ingénieuses mises en oeuvre par les mineurs, la mine St Charles vous offrira un superbe coup d'oeil sur 120 m de galerie taillés au marteau et à la pointerolle, et dans la mine de la Rouge-Montagne, dans des conditions proches de celles vécues par les mineurs, vous accéderez au coeur du réseau souterrain. Les passages d'une galerie à l'autre seront l'occasion de découvrir les vestiges des aménagements de surface.
La visite guidée de la mine sera complétée par la visite libre de l'exposition de la Maison des Hautes-Mynes : matériel, outils, maquettes, vidéos ... Casque et éclairage fournis − Prévoir de bonnes chaussures.
![]() Porche de la mine Saint Thomas (doc. Les Hautes-Mynes) | ![]() Visite de la mine Saint Thomas (doc. Les Hautes-Mynes) |
![]() Exposition (doc. Les Hautes-Mynes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique. Marque QUALITE TOURISME.Famille Plus.
Ecomusée (FEMS Fédération des Ecomusées et Musées de Société)
Gratuit. Sur inscription uniquement. Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hautes-Mynes
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |