![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Visitez cette chapelle dont l'architecture est influencée par le style gothique alors qu'elle date de la fin de l'époque romane.
Pour plus de détails sur le monument : vous pouvez consulter la vidéo réalisée en 2016 sur le monastère d'Obersteigen : [https://www.dailymotion.com/video/x5x79d7)
Public concerné : Tout public
Ce couvent est occupé par des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin. L’établissement crut rapidement en taille et en influence, devenant l’Ordre de la Steige, avec des fondations filles à Landau, Constance et Lahr). Au cours du XIIIème siècle, l’Ordre s’engagea de plus en plus dans les activités paroissiales et en 1300 le pape Boniface VIII confirmant l’union à Steige des paroisses de Quechheim, Landau et Lensweih. Cette évolution eut pour conséquence que les chanoines étaient de plus en plus requis loin de leur monastère. L’établissement originel devint alors un prieuré, où ne subsistaient au XVe siècle qu’un doyen, deux chanoines et deux vicaires, et son rattachement à la mense épiscopale en 1512 marqua sa disparition en tant que tel.
La chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, tandis que les façades et les toitures du bâtiment conventuels ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 mars 1983
Parking sur place devant la chapelle
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |